05 avril 2008

LES AVSI : auxiliaires de vie scolaire chargés de l’accompagnement individualisé d’un (ou plusieurs) élève(s) handicapé(s)

Vous souhaitez faire acte de candidature :

Le baccalauréat est exigé excepté pour les candidats qui justifient d'une expérience de 3 ans dans le domaine de l'aide aux élèves handicapés.

1- Inscription sur SIATEN

2- Rédaction d’une lettre de motivation assortie d’un CV à adresser à :

Mission académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap

A l’attention de Madame MAJOREL

Coordination des AVSI

44, rue Alphonse Penaud

75020 Paris

3- entretien de recrutement

Les AVS-i chargés du suivi individuel d’un élève handicapé peuvent être amenés à effectuer quatre types d’activités :

  • des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, aide au développement de son autonomie ;
  • des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;
  • l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para médicale particulière ;
  • la participation à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation.


Ainsi définies, ces missions ne peuvent conduire les AVS-i à se substituer ni à des personnels enseignants, ni à d’autres professionnels du soin, de l’éducation ou de la rééducation.

Compte tenu des missions très particulières qui leur sont confiées, il importe que les AVS se consacrent exclusivement à ce type de fonctions, ce qui n’interdit pas leur participation occasionnelle à l’encadrement de groupes d’élèves afin de favoriser l’intégration de l’élève qu’ils accompagnent au sein de l’école ou de l’établissement scolaire.

Conditions d’emploi

L’affectation, la quotité de service et la planification des emplois du temps sont arrêtées par la mission académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le contrat de travail, la rémunération et le suivi administratif du dossier sont assurés par le bureau DPE9 au rectorat de Paris.

Les auxiliaires de vie scolaire individuels bénéficient d'une formation spécifique prenant en compte les missions particulières qui leur sont confiées.

Où se renseigner au rectorat ?

Division des personnels enseignants-DPE9- Nathalie ROUSSELLE- tel 01 44 62 42 34

source