21 janvier 2009

Cyber action: Gaza : arrêter pour toujours les bombardements, remettre l’eau !

cyber @ction accessible directement ici


Devant une situation humanitaire devenue chaque jour plus dramatique dans un espace réduit et en ruines, les associations signataires, actives dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour tous, demandent :

1/ Un cessez-le-feu durable et pleinement respecté et le retrait définitif des forces israéliennes. Que cessent définitivement les bombardements  et les attaques  militaires contre le peuple palestinien à Gaza et ailleurs en Cisjordanie.
2/ Que le blocus contre les Palestiniens, en particulier de la bande de Gaza, soit complètement levé  pour que  ces derniers puissent disposer sans délai  des soins de santé, de la nourriture, de l'eau et d'autres ressources de base dont ils manquent dramatiquement depuis des semaines. Que les installations de production et d’adduction d’eau potable et que les stations d’assainissement soient remises en état sans attendre. C’est la condition pour éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur.

3/ Que la communauté internationale s’engage pour obtenir la paix dans cette partie du monde, balafrée et endeuillée par tant d'années de guerre, à reconnaître l’existence légitime d’un Etat palestinien. Dans cette perspective d'une paix durable, un partage équitable des eaux est indispensable entre Israéliens et Palestiniens : aujourd'hui les habitants des colonies consomment autant d'eau que des Américains tandis que les Gazaouis disposent d'autant d'eau que des Sahéliens!

4/ Cette guerre a aussi coûté très cher par les dépenses militaires dans des armes ultra-sophistiquées. Cet argent serait beaucoup mieux utilisé pour répondre aux besoins en eau des populations de la région.

Jean-Claude Oliva, Coordination Eau Ile-de-France
Jean-Luc Touly, ACME-France
Mehdi Lahlou, ACME-Maroc
Serge Roy, Association québécoise pour le Contrat mondial de l’eau (AQCME).
Association "Droits des enfants au développement durable", Arcueil (94).
Collectif "Gauche Alternative/Champigny et environs" (94).
Gérard Borvon, S-EAU-S
Henri Smets, Association pour le développement de l’économie et du droit de l’environnement (Adede)
Alain Uguen Association Cyber @cteur               
   COMMENT AGIR ?