29 juin 2009

La vie des enfants stars



Je n'étais pas spécialement fan de Mickael Jacson mais il a fait parti des artistes que j'ai écouté lorsque j'étais gamine, je veux parler du groupe des Jackson Five.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Ce groupe m'avait interpellée, j'aimai leur dynamique!
Cependant ne découvrant peu à peu son histoire, je me dis que la vie de la vedette  principale a du lui échapper plus qu'on ne peut l'imaginer.

On ne meurt pas jeune sans raison, quelle qu'elle soit!

Et c'est l'enfant en lui, celui qui a été bafoué, maltraité que j'évoque.
C'est à cet enfant-là que je veux rendre hommage et même si cela lui a plu, s'il y a trouvé son compte, il en est mort car mal compris.

Bien sûr, cela n'empêche pas qu'ailleurs, il y ait des enfants ignorés, oubliés, travaillant pour le compte d'une société avide de modernité. enfants exploités dont on ne parle jamais.

Le monde du spectacle regorge de ces enfants, que des parents mal reconnus eux-même, projettent en avant comme une prolongation d'eux-même en espérant qu'un peu de leur gloire rejaillissent sur eux...

Enfants stars, mannequins : le rêve des enfants ou la fierté des parents ?


L'émission "ça se discute" en avait fait un sujet.

Résumé :

Sur le plateau de Jean-Luc Delarue, des enfants stars évoquent leur parcours. Joëlle investit tout son temps et son argent pour que sa fille de douze ans, Laura, devienne une chanteuse célèbre. Et on ne sait pas très bien si c'est le rêve de la mère ou de la fille. Arthur a déjà joué dans une dizaine de films. Quand ses copains s'amusent le mercredi après-midi, lui doit courir les castings, projections de presse et autres rendez-vous avec son agent. Une vie bien chargée, trop chargée, pour ce petit garçon tout juste âgé de huit ans. Douchka a connu la célébrité dès l'adolescence. Une notoriété qui l'a obligée à endosser un rôle de jeune fille sage dans lequel elle ne se reconnaissait pas, au point de tout abandonner. Vingt ans après, elle revient sur son parcours d'enfant star, entre fierté et amertume.

Je me souviens de Jordi qui aimait se prosuire en public mais de cette innocence, les adultes en font vite une réccupération pour leur propre compte.

Jordy maintenant 17 ans, étudie près de Caen. Entre posters de Zidane et de Jordan, il joue de la batterie, pratique la danse et le judo.
En 2004, Jordy apparaît à la télé pour annoncer son grand retour. Non pas dans "Dur Dur d’être un ado" mais au cinéma, dans un court-métrage du jeune réalisateur C. Menneguin.
En Juin 2005, Jordy remporte la Ferme des Célébrités 2 sur TF1.
Les parents ne sont pas toujours les derniers bénéficiaires financiers de leurs enfants stars.
Heureusement, la loi essaie des les protéger mais ce n'est pas partout pareil et Jordi en a fait les frais!

Voir ici : Les enfants stars n'échappent pas au droit du travail !


A lire également cet article sur les sacrifices qui leurs sont imposés.


Les enfants stars : Fame (I want to live forever)

Comment grandir sur un tapis rouge et sous les flashs? Natalie Portman ou Leo DiCaprio ont relevé le défi, d'autres ont sombré. Pourquoi? Le saut de l'ange vers l'âge adulte ne semble obéir à aucune règle. Ou ça passe ou ça casse...bientôt sur vos écrans. 

À 10 mois, 8 ans ou 14 ans, ils sont déjà en haut de l'affiche. Ils ont leur fan-club, leur visage imprimé sur des paquets de céréales.

L'argent, la célébrité, le monde à leurs petits pieds. Avant leur première acné, ces enfants stars vivent une expérience qui rendrait la plupart des adultes fous à lier, ivres d'eux-mêmes.

Jusqu'à ce qu'arrive l'inévitable : grandir. Là se présentent à peu près trois cas de figure : ceux qui s'en tirent, ceux qui s'enfuient pour sauver leur peau et ceux qui en crèvent.

Pour les jeunes épaves échouées sur les rivages de la gloire, il est plus question de survie que de glamour. Pourtant, ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.

L'industrie du cinéma a toujours été avide de chair fraîche : depuis le Kid de Chaplin, les mômes font du chiffre et séduisent instantanément un public attendri.

Mais en un siècle, les choses ont changé : les enfants et les ados sont de plus en plus sexués à l'écran, transformés comme ces frêles mannequins sur les podiums en objets de désir.

Bien sûr, depuis ce Kid, une loi porte son nom, Coogan, et protège l'enfant de ces proches qui, par exemple, pourraient lui voler son salaire.
Ces lois sont appliquées à la lettre : horaires, vacances, interdits... Mais reste le plus important à (di)gérer : la célébrité.

La personnalité et le physique de ces baby-superstars sont en chantier et pourtant leur image est déjà là, et imprimée à jamais, dans l'inconscient collectif.

Il est facile de trébucher dans cet abîme qui va se creuser entre ce fantasme et la réalité. En machine infernale, Hollywood, comme la société, encourage le toujours plus haut, plus vite, plus beau, toujours plus jeune.

Pour aboutir au dernier arrêt en date sur cette ligne de train fou : Gossip Girl et son "adulescence" pétée de thunes, où l'on "baise" dans des limousines.

Le tout, avec une conséquence ironique : les stars de cette série et d'autres vivent leur gloire comme à l'écran, à New York, de fête en fête, de liaisons planifiées par les agents en scandales imprévus, bien vite maîtrisés par une stratégie de "Damage Control".

Roulez jeunesse. Mais n'oubliez pas, depuis les années 50, des milliers d'enfants ont défilé de pubs en téléfilms, de séries en blockbusters.

Tout cela n'est que la partie émergée de l'iceberg : pour un nom connu, un bon millier est oublié. Un seul point commun pour ces petites mains de la grande usine à rêves : tous y ont cru.
Lire la suite...

Car les enfants sont impactés par la starification galopante de leurs héros préférés qu'ils auréolent de gloire à outrance et qui ne prennent pas en compte tous les paramètres qui font d'eux ce qu'ils sont, c'est-à-dire des "stars" et sortant de l'ordinaire..


Mon enfant veut être une star, comment réagir ?


A la question, "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?", vos enfants répondent par des métiers d'exception : mannequin, chanteur ou sportif de haut niveau. Comment réagir ? L'éclairage de Monique de Kermadec, psychologue spécialisée dans l'accompagnement de la réussite. 


Et ils sont légions ceux qui "marchent" et ceux qui "tombent". Certains se relèvent d'autres pas...







Little Miss Sunshine © 20th Century Fox






Abigail Breslin

Des enfants-stars, elle est la benjamine, la plus récemment révélée. A 11 ans, Abigail Breslin éclabousse Little Miss Sunshine de sa candeur et de son sourire. Nous n'avons sans doute pas fini de voir cette adorable frimousse sur nos écrans de cinéma. Les plus cinéphiles d'entre vous l'avaient peut-être déjà vue, brune et dans un tout autre registre, à l'affiche de Keane..