17 octobre 2009

La Cimade: Actualités

 70ans d'histoire

 Il serait illusoire de prétendre retracer toutes les actions, tous les engagements et tous les combats de La Cimade.
La réalisation d’un panorama à travers des périodes successives a exigé de procéder à des choix parfois difficiles.
Ils se sont concrétisés par des coups de projecteur sur des événements marquants, liés à un contexte historique, politique et social et qui ont jalonné l’évolution de La Cimade.
Cette présentation de l'histoire de La Cimade n’aurait pu être réalisée sans le travail préalable de valorisation des archives et de la mémoire de l’association mené depuis 1989 par le service des anciens équipiers et sans le travail de collecte et d’analyse de documents mené en 2008-2009 par le groupe local de Strasbourg.
 Télécharger le livret de l'exposition sur les 70 ans de La Cimade


Travailleurs sans papiers : en grève pour défendre leurs droits



Bb20080415

Le 12 octobre, 1 300 travailleurs sans papiers se sont mis en grève dans 28 sites d'Ile de France. Ils se battent collectivement, dans leurs entreprises ou par secteur d'activité, pour obtenir du gouvernement une circulaire de régularisation leur permettant de sortir de la clandestinité et de l'exploitation dont ils sont souvent victimes. 
Lire la suite


Migrants de Calais, où en est-on ?"



Après la démantèlement des camps de la "jungle" et le placement de 140 migrants, principalement afghans, dans les centres de rétention, la Cimade, présente dans ces lieux d'enfermement, a pu assurer un accompagnement et un suivi de ces personnes au niveau national. Si, aujourd'hui, la totalité d'entre elles a été libérée, les antennes locales de La Cimade à Nimes, Lyon et Marseille, par exemple, ont pris le relais pour trouver des solutions d'hébergement d'urgence et de soutien juridique. 19 personnes, en majorité des afghans, ont été prises en charge par la Cimade à Nîmes, 8 à Marseille et 10 à Lyon.
Lire la suite

Monique Chaurand

En 1942, Monique Chaurand vient apporter son aide au Coteau Fleuri, lieu tenu par La Cimade pour cacher 50 à 80 adultes et enfants juifs en fuite vers la Suisse.
> Ecouter le témoignage

Claire Teeuwissen

En 1948, Claire Teeuwissen est équipière au Foyer Cimade de la forêt de Montgein où étaient réfugiés des sinistrés du Havre.
Ecouter le témoignage

Le calendrier du monde de La Cimade

Ouvrez chaque mois une nouvelle fenêtre sur le monde avec le calendrier de La Cimade ! Ces portraits et ces paysages, d?une exceptionnelle qualité et imprimés dans un format panoramique exclusif vous feront découvrir autrement les cultures de plusieurs pays du monde.
Aller à la boutique Cimade