06 novembre 2009

Passer son bac avec un handicap

    Quelles sont les aménagements possibles des épreuves du bac ?  

Existe-t-il un texte officiel qui autoriserait ma fille handicapée à passer le baccalauréat en deux fois ?

Le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005, entré en vigueur le 1er janvier 2006, permet aux personnes handicapées de bénéficier d’aménagements pour le passage de tous les examens ou concours des enseignements scolaire et supérieur organisés par l’Éducation nationale ou par les établissements qui sont sous sa tutelle.

Ces aménagements permettent notamment de conserver durant cinq ans les notes obtenues et de bénéficier d’adaptations des épreuves, de dispenses, ainsi que de leur étalement sur plusieurs sessions.

Avant ce décret, il était déjà possible de passer un examen en plusieurs fois en gardant les notes obtenues, mais il n’y avait pas de répartition des épreuves prévue à l’avance.

Il fallait à chaque fois s’inscrire en candidat libre, et l’élève recevait une convocation à toutes les épreuves.

Désormais, pour les personnes handicapées, la scolarisation demeure possible même en cas d’étalement du passage de l’examen sur plusieurs années, et tout peut être prévu à l’avance.

Pour cela, il faut prendre contact avec le médecin scolaire au moment de l’inscription ou dans les meilleurs délais, afin qu’il détermine avec l’élève les matières que celui-ci souhaite passer dans chaque session.

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) autorise ensuite l’élève à passer l’examen selon les modalités choisies et transmet au rectorat la décision d’autorisation.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez contacter votre rectorat.