16 décembre 2009

Les réfugiés climatiques : Appel de la Fonfation des Casques Rouges.


Nicole Guedj  ancien ministre et présidente de la Fondation Casques Rouges le dit:

La Fondation des Casques Rouges qui permet la coordination des actions humanitaires sur le terrain. 

La vie des hommes en jeu, victimes des catastrophes naturelles
Le droit à la sécurité est un droit fondamental des droit de l'homme qui doit être pris en compte par les différents chefs de nations qui vont se pencher sur les changements de climats.

C'est même la premières des urgence à mettre en oeuvre en même temps que la réduction des pollutions et des émissions de gaz à effet de serre.

Sur le site du Collectif Argos, vous trouverez un Appel citoyen à signer.

Dès 2004, le Collectif Argos est parti à la rencontre des premières victimes du changement climatique pour donner un visage à cette problématique. Objectifs : Donner la parole à ceux qui subissent déjà les conséquences du changement climatique. Rappeler l’urgence de la situation pour ces populations menacées par la montée des eaux, l’avancée du désert, l’intensification des cyclones ou le dégel des glaces. Et ouvrir le débat sur des solutions. Ce projet est une initiative française réalisée grâce au soutien de l’ADEME et du ministère français du Développement Durable. Le projet "Réfugiés Climatiques"  est soutenu par la Mairie de Paris.

APPEL CITOYEN Pour une prise en compte des populations fragilisées par le réchauffement climatique

 

Le monde a enregistré 20 millions de "réfugiés climatiques" en 2008 et leur nombre, selon les estimations les plus hautes, pourrait atteindre le milliard d'ici quarante ans, conclut une étude de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).