Rechercher dans ce blog

22 décembre 2007

Sur le site de la Défenseure des Enfants.

Ado- Justice : un site juridique destiné aux adolescents

" A quoi sert la justice ? " " Comment ça marche ? " " Un mineur, c'est quoi ? " " Le procès, et après ? "
Telles sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répond le site www.ado.justice.gouv.fr. Destiné en priorité à un public de collégiens et conçu par le Ministère de la Justice avec un comité d'experts et des classes-pilotes de 4ème, ce site expose de façon très pédagogique, notamment à l'aide d'un lexique et de questions/réponses, les rouages de la Justice. La mise en page, incluant des photos et des dessins animés, est particulièrement attrayante.
Un seul regret : qu'il n'y ait pas de rubrique " Qu'est-ce qui peut m'arriver ? " permettant aux jeunes de connaître précisément les sanctions encourues en cas de comportement illicite (incivilité, racket, délit, crime).

Recette du gâteau aux droits des enfants

Cette recette est extraite d'une brochure diffusée par la Mairie de Paris et intitulée " Les droits de l'enfant par les enfants de Paris ". Elle a été rédigée par le Centre de loisirs du 67, avenue Simon Bolivar, dans le 19ème arrondissement. C'est avec l'aimable autorisation de la Mairie de Paris que nous la reproduisons ici.

Ingrédients
- 2 souffrances
- battre l'injustice
- 3 pincées de soin
- 200 gr de liberté d'expression
- 1/2 litre de tolérance et d'amour

Ustensiles
- un petit bol
- un moule
- un fouet
- une casserole

Dans une casserole, casser les 2 souffrances, enlever le travail des mineurs, battre l'injustice.
Ajouter 3 pincées de soin, 200 gr de liberté d'expression.
Enlever toute la violence et remuer jusqu'à ce qu'il se forme un petit nuage de bonheur.
Pendant ce temps, la pâte repose et gonfle. Dans un petit bol, mélanger ½ litre de tolérance et d'amour entre toutes les nationalités. Mettre le tout dans un moule beurré et laisser cuire pour l'éternité.

" Découvrez tous vos droits "

" Ai-je le droit de boire de l'alcool ? " " Peut-on me forcer à me marier ? " " Dois-je obéir à la copine de mon père ? " " J'ai fugué : je risque quoi ? " " Est-ce que je peux choisir mon lycée ? "
A toutes ces questions, et à bien d'autres, que tu te poses, Anne-Marie Thomazeau répond de façon précise et détaillée dans un petit livre d'une centaine de pages. Grâce aux illustrations humoristiques et à la mise en page attrayante, c'est avec plaisir que tu découvrira tes droits, et les sanctions auxquels tu t'exposes si tu ne respectes pas les interdits. Une véritable mine d'informations, à faire connaître dans ton collège ou ton lycée.

Editions De La Martinière Jeunesse, coll. Hydrogène. A partir de 13 ans.

La Convention internationale des droits de l'enfant

L'ONU, Organisation des Nations Unies (en anglais U.N., United Nations), est une organisation internationale créée après la seconde guerre mondiale dans le but de :
- maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
- résoudre, à l'échelle de la planète, les problèmes économiques, culturels, sociaux, humanitaires ;
- développer le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Le 20 novembre 1989, l'ONU a adopté un texte par lequel ses membres s'engagent à respecter et à protéger tous les enfants du monde. Tous les pays, sauf deux (les Etats-Unis et la Somalie), ont adhéré à ce texte.

Ce texte, c'est la Convention internationale des droits de l'enfant. Il te donne le droit d'être un enfant dont on prend soin et les moyens de devenir, plus tard, un adulte qui prendra soin des enfants.

La Convention comprend 54 articles que tu peux, si tu le souhaites, lire intégralement. Si non, tu peux lire le résumé en dix points .