Rechercher dans ce blog

05 juillet 2008

Qui sont les politiques les plus drôles de l'année ?

Politiques
Les lauréats du prix "Press club, humour et politique". © L'Internaute Magazine

Chaque année, le prix "Press club, humour et politique" récompense l'auteur de la phrase la plus drôle dans le monde politique, qu'elle soit volontaire ou non. Trois lauréats ont été couronnés le 30 juin pour le prix 2008. Voici leurs petites phrases et la liste des autres perles sélectionnées.


17 "perles" de politiques

La photo de Sarkozy pour illustrer la méchanceté.

Des enfants de CM1 avaient choisi une photo du chef de l'Etat pour une expo sur les sentiments.

L'académie de Midi-Pyrénées a ouvert une enquête.

Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Nicolas Sarkozy ne laisse personne indifférent, y compris les enfants... et leurs parents. Ainsi dans le cadre d'un travail d'art plastique sur les sentiments et les expressions du visage, une enseignante de l'école primaire Claude-Nougaro, Valérie Framit, avait demandé, en novembre dernier, à ses élèves de CM1 de collecter des photos et des images illustrant les sentiments de joie, colère, crainte, fatigue, méchanceté, etc. Ces photos, dont l'une du chef de l'Etat, avaient été collées sur de grandes affiches placardées sur les murs de l'école, une présentation qui n'était pas ouverte au public.

Vendredi dernier, la directrice de l'école, Claudie Jalby, a été informée par l'inspecteur d'Académie qu'une enquête avait été diligentée par le recteur, après l'envoi par un parent d'élève d'une lettre adressée à l'Elysée pour dénoncer une atteinte à l'image du chef de l'Etat. Le nom de l'auteur de cette lettre, non anonyme, n'a pas été révélé. "Parmi toutes ces photos de visages inconnus ou connus, il y avait malheureusement celle de Nicolas Sarkozy. J'ai regardé les expressions et non les visages", a expliqué jeudi Valérie Framit, en demi-poste à l'école Claude-Nougaro depuis septembre 2007.

"On peut reprocher à l'enseignante un manque de vigilance pour lequel sera appliquée une sanction qui devrait se limiter à une simple remontrance", a indiqué à l'AFP l'inspecteur d'académie Michel Azéma. Pour l'inspecteur "l'enseignante aurait dû être plus attentive à l'utilisation de ces images (...). Elle aurait dû profiter de l'occasion pour faire une leçon d'instruction civique pour expliquer la démocratie et le rôle du président de la République et des personnalités du monde politique". Les affiches litigieuses ont été retirées des murs dès le déclenchement de la polémique. Un conseil d'école extraordinaire, avec des représentants des parents et de la mairie, s'est tenu jeudi en fin d'après-midi.

01 juillet 2008

L'Espagne en "Folies"

Gol de Fernando Torres (Alemania,0-España,1)CADENA SER - 29-06-2008


Impressionnant ce cri du coeur.

A écouter...

La vérité sort de la bouche des enfants.



Et si nous adultes suivions cet exemple?
Quelle maturité, quelle leçon d'amour!
Cette jeune fille a seulement douze ans. Et nous ?? C'est son discours devant les membres de l'O.N.U.
que cette vidéos et ces mots fassent le tour du monde !
Jusqu'à ce que la honte nous submerge et nous obligent à prendre les vraies, les seules dispositions qui s'impose.
Le respect et l'amour du prochain. en dehors de toute religions, de toute récupération de qui que ce soit mais seulement parce que nous sommes humains.
C'est cela que doit vouloir dire "être humain".
Merci!

30 juin 2008

Et viva Espagna, Et viva España.




La République des Blogs )4(

culture-en-danger.jpg

Comme nous nous y attendions, le réprésentant possible désigné par Nicole Belloubet, pour débattre sur le sujet de la culture au sein de la )4(° République des blogs n'a jamais donné signe de vie, même si j'ai essayé par trois fois de le joindre par son secrétariat...regrettable je n'ai jamais eu de réponse.

Deux représentants de deux associations se sont déplacés pour l'évènement :

Dante, comédien amateur fondateur de la troupe Chercheurs d'étoiles.

Profette, professeur d'art plastiques, philosophie des arts et Histoire de l'art fondatrice de l'Association l'Art Mutin du temps qui passe, auteur du blog l'Art Mutin.

Et la présence de Jacmé, fervent représentant de la culture occitane sur Toulouse, un blog en langue occitane pour les amateurs.

Nous avions d'un côté Le Petit Grognard et Jacmé et Pinocchio en grande discussion, Gabriel pris en sandwich entre eux, Philippe (Vu de droite) est venu partager sa bonne humeur avec nous avant de revêtir sa tenue de "Buzz l'Eclair l'entrepreneur" pour repartir sur Montauban, Hyarion notre mascotte fétiche et ses lecteurs Dante et Sauron étaient de la partie.

A ma gauche toute la droite du Modem, à ma droite la gauche intello ainsi nommée par Pinocchio.Regrettable que nous n'ayons pu discuter plus précisément de la tauromachie, sujet lancé par Pinocchio, et de la présence de la langue occitane sans parti pris, sans échaffourées, sans hausser le ton.

Que dire des Assises de la culture jusqu'ici ? Pas grand chose, le débat est revenu souvent, le constat que nous avons pu établir est que ce débat participatif, qui aurait dû nous interpeller un peu plus, nous laissera avec beaucoup de questions sans réponses. Débat participatif avec des représentants dont nous ne faisons pas partie, ou qui nous ignorent.

Lire la suite...

Je n'ai pas pu être présente, le lendemain pour ces journées-là, je devais être présente à l'aéroport à 6h45 à l'aéroport de Blagnac.

Et puis le soir , je voulais être présente auprès de Fiston pour qu'il puisse me raconter sa journée d'examen (le brevet).

Au moins ce jour-là, puisque le vendredi était le jour des mathématiques.

Mais en tant que "Toulousaine" issue de l'immigration , j'ai le plaisir de rapporter le compte-rendu de Toulouse by Blogs.

Pour faire dans l'équitable , j'aurais voulu reprendre le billet du Petit Grognard, mais le copier-coller n'est pas possible. Tant pis , j'en fais le lien ici.


29 juin 2008

A. F. M.: Refuser, Résister, Guérir.

Cette année, j'ai décidé d'aller à ces fameuses journées des familles dont j'entends parler depuis si longtemps.

Je ne le regrette pas.

Vu de loin, l'AFM fait grosse machine , et l'est sans aucun doute mais à l'occasion de ces jours, j'ai compris à quel point des parents démunis sont partis de loin et de rien pour arriver aujourd'hui à cette organisation internationale qu'elle est devenue.

Il n'avait qu'une chose en eux, l'amour de leurs enfants et le refus de la maladie et de la mort.
Ils n'ont jamais baissé les bras, jamais abdiqué malgré les pronostiques les plus douloureux, malgré la mort omni présente.

Mais la mort, ils la font reculer petit à petit et en la faisant reculer, c'est notre vie à tous qu'ils améliorent.

Car c'est un combat sur le mode général dont nous, en dehors et même si nous sommes touchés par ces "anomalies" de notre patrimoine génétique, n'avons pas conscience.

Et ce combat qui se décline en trois mots :

REFUSER RESISTER GUERIR


est dans tous les actes, toutes les pensées quotidiennes de chaque parents.
J'ai été émue par cette force, cette énergie, cette volonté de mener ce combat "à mort" contre "la mort" elle-même.

Et tout le monde s'y met.

Le Téléthon, je le jugeait de loin, trop superficiel, trop médiatique, trop "montreur" d'images de personnes, d'enfants si lourdement atteints qu'on a l'impression d'être désincarnés derrière l'écran de télévision et ne servant plus que "d'outils de communication".

Après ces deux jours, je sais que le téléthon est un formidable moyen de faire RECULER la mort.
Et c'est tout ce qui compte.

J'ai passé ces deux jours de fête aussi.
Dans une atmosphère de rires, de bonne humeur et de sympathie immense.
La difficulté peut éloigner tout aussi bien que rapprocher.

J'ai obtenu une réponse importante aux questions que je me posais.
J'ai pu rappeler à l'un des médecins (le docteur Mayer) consulté sur Paris dans le cadre de la CMT son discours sur l'évolution chez Fiston.
Je lui ai rappelé qu'elle m'avait dit:
"il n'y a pas de douleurs, ni fatigue, en tout cas pas à cet âge et d'après le schéma familial."

Depuis la recherche à fait des bonds et à pu mettre en lumière bien que faible encore, le rôle des gènes dit "compensatoires."

Ces gènes compensatoires sont ceux que je lui ai légué ainsi que ceux venu des autres membres des deux familles et qui forme l'environnement génétique autour du gène défectueux.

Lorsque ces gènes sont suffisamment sains, ils peuvent aider à compenser le gène défectueux et la personne est dite porteuse mais" a-symptômatique".

Mais si l'environnement génétique est composé de gènes affaiblis comme ceux qui traînent comme des casseroles fatiguées dans mon patrimoine génétique (mon père atteint de maladie de Parkinson, par exemple), alors ils n'arrivent pas à compenser, à ralentir ou empêcher les symptômes d'apparaître.

Et là on peut remarquer une évolution différente de ces"anomalies génétiques".
Et l'on entre dans une catégorie encore différente.

Fiston est dans cette catégorie-là, ce quelque faible pourcentage d'atteintes hors schéma familiale.

Et pendant cet entretien, j'ai pu dire tout ce que j'avais sur le coeur, témoigner et dire la frustration ressentie après la consultation d'il y a quelques années.

Dire ce que cette consultation avait induit comme réactions erronées en chaîne des autres professionnels.

Mais j'ai été entendue. Et cela est inestimable surtout lorsque ces atteintes génétiques ne sont pas mortelles mais peuvent pourrir la vie des personnes.

Au-delà de tout , ces deux jours ont été, sont et serons toujours porteur d'espoir alors que le quotidien est trop souvent dévoreur d'énergie.

Il en résulte un formidable sentiment de force dont les parents démunis ont immensément besoin lorsqu'ils voient leurs enfants décliner.

Certaines formes de maladies sont mortelles et cela nécessite une prise de conscience collective. La notre, celle des bien-portant auprès desquels je me fais porte-parole car la guérison de ces enfants, de ces personnes dépendent du bon vouloir collectif.

A nous d'en faire un slogan pour éradiquer la souffrance et la mort prématurée du vocabulaire de ces familles.
Il est normal que les parents meurent avant les enfants et non pas l'inverse.

Que ce soit la mucovicidose, la myopathie, le cancer ou le sida ou bien encore n'importe quelle autre maladie.

C'est injuste.