La mairie de Toulouse et la jeune société Cycloville proposent des trajets aux plus de soixante ans.
Sébastien MartiTout juste retraité, René, soixante ans, vient de prendre la nouvelle carte senior « vélo-taxi », proposée par la mairie de Toulouse et la petite société Cycloville, qui exploite au centre-ville de Toulouse, depuis le début de l'été, ce système 100 % écolo de transport à la demande. Pour 5 €, la carte, réservée aux personnes de plus de soixante ans, donne droit jusqu'au 12 octobre à deux trajets par jour pendant un mois. « C'est une super idée, complètement adaptée aux gens qui veulent faire leur marché et ramener leurs courses sans se fatiguer. On peut comme ça aller de chez soi au marché Victor-Hugo. Et puis c'est sympa, on peut parler avec le chauffeur », affirme René qui vient de s'installer à Toulouse. « Cycloville est déjà présent à Lille, Les Sables d'Olonnes et Pau. Mais la ville de Toulouse est la première collectivité en France à oser franchir le cap », explique le gérant de Cycloville à Toulouse, Cyril Marcerou. « Pour l'instant, c'est une expérimentation. Nous verrons dans deux mois », précise le conseiller municipal délégué aux pistes cyclables, Philippe Goirand, qui présentait hier l'opération avec l'adjoint aux déplacements, Bernard Marquié, et l'élue aux seniors, Cécile Ramos. « Nous souhaitons développer les modes alternatifs à la voiture mais aussi créer du lien social », poursuit Philippe Goirand. Selon Cécile Ramos, l'opération « s'inscrit dans la continuité des assises de la mobilité où les seniors avaient demandé un moyen innovant pour du transport à la demande. »
1 200 passagers déjà transportés
Cinq vélos-taxis sont actuellement en circulation dans le centre-ville, sur un périmètre qui suit les boulevards jusqu'aux allées Jules-Guesde et les allées Charles-de Fitte. En marge de l'opération promotionnelle destinée aux seniors, le système Cycloville réclame 1 € par kilomètre et par passager. 1 200 personnes ont ainsi été transportées depuis la mise en service de ces taxis à pédales, par ailleurs munis d'une assistance électrique en cas de coup de mou du chauffeur.La ville de Toulouse est aujourd'hui très sollicitée par les modes de transports écolo : outre les vélos-taxis, la mairie a été démarchée par des systèmes d'auto-partage, de véhicule électrique ou de voiture à air comprimée. « Nous allons examiner tout cela sérieusement », dit Bernard Marquié.
Comment appeler son taxi ?
Pour grimper dans un taxi Cycloville, le plus simple est encore d'en arrêter un dans la rue. Sinon, on peut réserver ses déplacements auprès des trois points de ralliement (Jeanne-d'Arc, Esquirol et Jean-Jaurès), appeler le 05 61 48 06 35 ou se renseigner au point info seniors de la mairie de Toulouse au 0800 042 444.Ces tricycles aménagés, de marque allemande, peuvent transporter jusqu'à deux adultes et un enfant sur leur banquette arrière. Les passagers sont protégés des intempéries par une coque en plastique. Les vélos-taxis circulent du lundi au samedi, de 11 heures à 19 heures.
www.cycloville.com