Rechercher dans ce blog

15 août 2008

Nostalgie.. 2: Vacances en Grèce.

 
 Elle nous a emmenés jusqu'en Grèce.
"NOTRE" plage en Crète, nous y avons souvent planté la tente.. Photos jaunies, photos de nos très jeunes années.
Nos parents aimaient partir à la découvertes de mondes inconnus..


Aujourd'hui, la même plage...

 
Située ici à Khersonisos.
 
C'est dans ces pays que j'ai appris que des hommes pouvaient en opprimer d'autres.
L'Espagne était sous le joug de Franco et la Grèce sous celui des colonels.
la Bulgarie était très dure et la Turquie était dangereuse...
Mes parents devaient aimer le danger.

En tout cas, ces voyages ont profondément marqués ma personnalité et m'ont rendue sûrement hypersensible à l'injustice.

Je me souviens de ces hommes et ces femmes qui racontaient leurs pays, à voix toujours basse par peur d'être entendus, pour témoigner auprès d'étrangers...

Ils racontaient la même histoire:
Un jour, le pays bascule dans la dictature..
Tout va très vite.. Soudain, la liberté n'est plus.

Tous les petits gestes qui nous font exister et auxquels on n'attache pas vraiement d'importance tout d'un coup deviennent interdits...
On ne vit plus l'esprit tranquille...
Tout est devenu artificiel pour ne pas risquer de se faire emprisonner pour rien...