Rechercher dans ce blog

28 octobre 2008

Qu'est-ce que la politique nue ?

Surprise d'une requête sur la "politique nue"

A  5h du matin, tout est possible.


5h12 Google: Politique nue

Bonne visite ! 

Le break des vacances.

 
  

Harcèlement ??

Ce matin, je remercie Steph d'avoir croisé les doigts avec moi à ce sujet là.

Dès la rentrée de novembre, une rencontre est prévue pour définir les besoins de Max en soutien scolaire dans le cadre de l'immobilisation partielle à la maison, due à la fatigue.

Fatigue réelle constatée hier par notre médecin traitant. Malgré les absences répétées, le médecin  a parlé de surmenage.. Alors.

Et chaque retour en classe après une absence, Fiston a droit à toutes sortes de gentillesses, du style:
"Tu compte faire ta scolarité en pointillé?"
"Il serait temps que tu rattrapes!"
"Tu as pourtant un emploi du temps adapté dans l'adaptation elle-même!"

C'est du harcèlement. Eh oui, nous sommes dans un lycée d'élites.
Et la méchanceté va jusqu'à ne pas donner les informations afin que la scolarité se passe au mieux.
j'en ai eu la preuve par la bénévole de l'association ASEEM qui m'a rappelée.

Lorsqu'elle m'a demandée par quel biais j'avais eu connaissance de leur association, je lui ai répondu par internet.
Mais avant, je me suis rappelée que j'ai vu cette association décrite dans  "Ensemble, guide des initiatives solidaires en France" de Anne Legrand et Bruno Manuel.

Cette personne m'a répondu que c'était bizarre.
Elle pensait que c'était à l'initiative de l'infirmière scolaire du lycée car l'année dernière, l'association a aidée un élève à passer son bac dans ce même établissement. Et c'est l'infirmière scolaire qui le lui avait adressée.
Elle avait donc les coordonnées de cette association.

Que faut-il donc en conclure ?
Les pires sourds, muets et aveugles ne sont sans doute pas ceux que l'on croit.

26 octobre 2008

Le Pont dans tous ses états

De l'argent parti en fumée.. mais pas de fumet sans feu...

Nous sommes donc les poissons de la farce
Mais le bouillon cube déborde...
Parfois.

Alors pas de panique, rendons à César, ce qui lui appartient 
et filons vers des contrées plus vertes... 
Et plus mûres...
loin des murs...
Avec des ponts pour faire le lien. 



Sur le pont d'avignon Albi Albii


©
AVIGNON (84000), France
Juillet 2008

Pas d'argent mais des idées.


Un restaurant a eu l'ingénieuse idée de proposer à ses clients de profiter d'un bon repas malgré leurs problèmes économiques. Tous les jeudis, sa carte propose un "menu de la crise" pour le prix d'un café.
DR
Dans un quartier du centre de Gijón [Asturies, dans le nord de l'Espagne], tous les passants s'arrêtent devant la terrasse de la cidrerie Darío's. La carte affichée sur la porte les laisse bouche bée. "Un menu à 1 euro !" peut-on entendre les gens s'exclamer. A l'extérieur du restaurant, c'est la foire d'empoigne, et l'intérieur est pris d'assaut : même au comptoir on ne trouve plus une place libre.

L'établissement servait hier [23 octobre], pour le deuxième jeudi consécutif, un repas anticrise : trois plats, dessert, pain et vin compris pour 1 euro. Moins cher que le café que certains s'offriront à la fin du repas. En entrée, le menu proposait une soupe aux fruits de mer, ensuite un plat de riz, et pour finir, le client avait le choix entre sardines et salade ou poulet fermier et pommes de terre. Le jour de l'inauguration, ce menu avait déjà remporté un franc succès, mais hier la salle ne désemplissait pas. En moins d'une heure, 120 menus avaient été servis. Le restaurant, qui accueillait en moyenne 20 clients par jour, avait vu sa clientèle se réduire en quelques mois comme peau de chagrin : à peine 4 clients par jour. Quand le porte-monnaie est vide, les gens sortent moins. Et, devant sa salle vide, la cuisinière et propriétaire des lieux, Emilia Jiménez, avait décidé d'innover. "Quand c'est la crise, il faut se creuser un peu les méninges", proclame-t-elle. 

Lire la suite...

En Espagne on n'a pas d'argent mais on a des  idées..

A Toulouse, dans le cadre du handicap, de la maladie et de l'hospitalisation des enfants et adolescents.

L'association est née en 1989 d'un constat simple :
Lorsque l'enfant ou l'adolescent est empêché d'aller en classe pendant plusieurs semaines en raison de son état de santé, il ne peut pas toujours bénéficier du soutien des enseignants de l'Education Nationale.
L'ASEEM par l'intervention de ses membres bénévoles apporte un soutien scolaire à ces enfants.
flèche Association membre de la FEMDH
( Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital ) nous nous efforçons d'atteindre les objectifs suivants :
  • assurer une continuité dans les études des enfants ou des adolescents dont la scolarité est interrompue pendant au moins 3 semaines par la maladie ou l'accident.
  • apporter un soutien scolaire aux enfants atteints de maladies chroniques ou évolutives, et qui sont de ce fait perturbés dans leurs études.
  • Répondre à l'isolement du jeune malade, quel que soit son état de santé et son devenir, par une présence compréhensive et des cours personnalisés
école

flèche Notre mode de fonctionnement s'appuie sur :
  • un réseau d'enseignants constitué par des personnes bénévoles ( professeurs, étudiants, ingénieurs, retraités, ...) , toutes diplômées et compétentes.
  • des interventions à domicile ou en milieu hospitalier, dans la région Toulousaine.
  • les familles qui font appel à nos services et participent aux frais de l'association, par une cotisation annuelle de 16 euros.




Livres volants
À lire : un livre et un article de Odile Delorme
Être Malade et apprendre : comprendre l'enfant malade et la place de l'enseignant dans l'association et aux côtés de la famille et des soignants.
Une école singulière : exigeante, créatrice, vitale pour le jeune malade.

Souvent les parents des enfants nous contactent tardivement, car ils ne connaissent pas notre existence. Or quelques semaines de cours peuvent parfois faire la différence lors d'un examen. De plus notre équipe de bénévoles se renouvelle périodiquement du fait de sa diversité.

Maintenant que vous nous connaissez mieux, vous pouvez peut-être nous aider.
  • si vous connaissez un jeune, malade ou accidenté, désireux d'être soutenu dans une ou plusieurs matières.
  • si vous pouvez nous envoyer des adresses email d'universités, d'instituts ou d'écoles d'ingénieurs, afin que nous puissions contacter les nouveaux étudiants de la région.
  • si vous pensez avoir la possibilité de donner 1H de cours / semaine dans une discipline, dans votre secteur géographique et en fonction des besoins.
  • si vous souhaitez vous renseigner afin de nous aider financièrement ou offrir des services.

    Nous comptons donc sur vous pour nous contacter :
    - soit au 05 61 55 33 42
    - soit par courriel aseem@wanadoo.fr
    Permanence :
    2 rue Saint Jean 31000 Toulouse

    ( mardi 14h30 / 17h  -  jeudi 9h30 / 12h )
N'hésitez pas à faire connaître notre site autour de vous, l'information est notre alliée
<< En cherchant sur internet une association succeptible de fournir un soutien scolaire à Fiston, je suis arrivée sur cette page.
J'espère que cette fois sera la bonne. Après avoir frappé à la prote de l'AFEV qui ne prend pas en charge les élèves scolarisés dans le lycée de Max (est-ce du au fait que ce lycée fasse parie de l'élite ?), après avoir passé des annonces sur le site de Facteur Peuplade.
Une enseignante s'était d'ailleurs  très gentiment proposée mais à l'autre bout de Toulouse. Ce qui pour nous présente encore un problème de fatigabilité alors que le but est de la restreindre autant que possible..
Peut-être enfin ais-je trouvé la bonne adresse. en tout cas la présentation le laisse supposer.>>