26 octobre 2008

A Toulouse, dans le cadre du handicap, de la maladie et de l'hospitalisation des enfants et adolescents.

L'association est née en 1989 d'un constat simple :
Lorsque l'enfant ou l'adolescent est empêché d'aller en classe pendant plusieurs semaines en raison de son état de santé, il ne peut pas toujours bénéficier du soutien des enseignants de l'Education Nationale.
L'ASEEM par l'intervention de ses membres bénévoles apporte un soutien scolaire à ces enfants.
flèche Association membre de la FEMDH
( Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital ) nous nous efforçons d'atteindre les objectifs suivants :
  • assurer une continuité dans les études des enfants ou des adolescents dont la scolarité est interrompue pendant au moins 3 semaines par la maladie ou l'accident.
  • apporter un soutien scolaire aux enfants atteints de maladies chroniques ou évolutives, et qui sont de ce fait perturbés dans leurs études.
  • Répondre à l'isolement du jeune malade, quel que soit son état de santé et son devenir, par une présence compréhensive et des cours personnalisés
école

flèche Notre mode de fonctionnement s'appuie sur :
  • un réseau d'enseignants constitué par des personnes bénévoles ( professeurs, étudiants, ingénieurs, retraités, ...) , toutes diplômées et compétentes.
  • des interventions à domicile ou en milieu hospitalier, dans la région Toulousaine.
  • les familles qui font appel à nos services et participent aux frais de l'association, par une cotisation annuelle de 16 euros.




Livres volants
À lire : un livre et un article de Odile Delorme
Être Malade et apprendre : comprendre l'enfant malade et la place de l'enseignant dans l'association et aux côtés de la famille et des soignants.
Une école singulière : exigeante, créatrice, vitale pour le jeune malade.

Souvent les parents des enfants nous contactent tardivement, car ils ne connaissent pas notre existence. Or quelques semaines de cours peuvent parfois faire la différence lors d'un examen. De plus notre équipe de bénévoles se renouvelle périodiquement du fait de sa diversité.

Maintenant que vous nous connaissez mieux, vous pouvez peut-être nous aider.
  • si vous connaissez un jeune, malade ou accidenté, désireux d'être soutenu dans une ou plusieurs matières.
  • si vous pouvez nous envoyer des adresses email d'universités, d'instituts ou d'écoles d'ingénieurs, afin que nous puissions contacter les nouveaux étudiants de la région.
  • si vous pensez avoir la possibilité de donner 1H de cours / semaine dans une discipline, dans votre secteur géographique et en fonction des besoins.
  • si vous souhaitez vous renseigner afin de nous aider financièrement ou offrir des services.

    Nous comptons donc sur vous pour nous contacter :
    - soit au 05 61 55 33 42
    - soit par courriel aseem@wanadoo.fr
    Permanence :
    2 rue Saint Jean 31000 Toulouse

    ( mardi 14h30 / 17h  -  jeudi 9h30 / 12h )
N'hésitez pas à faire connaître notre site autour de vous, l'information est notre alliée
<< En cherchant sur internet une association succeptible de fournir un soutien scolaire à Fiston, je suis arrivée sur cette page.
J'espère que cette fois sera la bonne. Après avoir frappé à la prote de l'AFEV qui ne prend pas en charge les élèves scolarisés dans le lycée de Max (est-ce du au fait que ce lycée fasse parie de l'élite ?), après avoir passé des annonces sur le site de Facteur Peuplade.
Une enseignante s'était d'ailleurs  très gentiment proposée mais à l'autre bout de Toulouse. Ce qui pour nous présente encore un problème de fatigabilité alors que le but est de la restreindre autant que possible..
Peut-être enfin ais-je trouvé la bonne adresse. en tout cas la présentation le laisse supposer.>>