Rechercher dans ce blog

22 mars 2008

Plus de la moitié des ménages français sont endettés


L’Observatoire des crédits aux ménages - anciennement Observatoire de l’endettement des ménages - vient de publier son rapport annuel. Résultat : 52 % des ménages français étaient endettés à la fin 2007, contre 50.9 % l’année précédente. Ils étaient plus précisément 30.6 % à rembourser un crédit immobilier , contre 30.2 % en 2006. En dépit d’un début d’année qualifié de « mauvais » et de la crise des « subprimes » amorcée l’été dernier, la production des prêts immobiliers accordés aux particuliers a progressé de 6 % au cours du dernier trimestre 2007, à en croire le rapporteur de l’étude Michel Mouillart. Principaux contributeurs de cette croissance : les moins de 30 ans. 20.3 % d’entre eux sont de fait devenus propriétaires, contre 13.2 % en 2001. Une évolution qui s’explique, selon Michel Mouillart, par « les bonnes conditions d’octroi, un arbitrage plus favorable à l’achat qu’à la location, et des aides familiales facilitées par les dispositifs publics ». Inversement, le crédit à la consommation est en recul chez les jeunes. 36.9 % d’entre eux y avaient ainsi recours il y a cinq ans, un pourcentage ramené à 28.7 % en 2007. Un endettement croissant est également constaté chez les 65 ans et plus. Ils sont en effet 21.8 % des seniors à utiliser un crédit, du jamais vu depuis 1989. À noter que 2.9 % des ménages détenant un crédit immobilier jugent « trop élevé » l’ensemble de leurs remboursements, contre… 9.8 % des ménages possédant un crédit à la consommation. Conclusion de Michel Mouillart : « […] l’endettement immobilier n’est pas générateur de surendettement ».

(le 21 Mars 2008)

Enfants surdoués, enfants fragiles



Les enfants intellectuellement précoces ne sont pas des enfants que l'on pousse. Mais la tentation est grande de trop les stimuler

Edouard, 15 ans, vient de rentrer en classe prépa scientifique à Nice. Avec deux ou trois ans d’avance sur ses camarades. Mais sa maman, Catherine (qui exerce actuellement un métier de standardiste), n’a pas le sentiment de l’avoir «poussé». Au contraire. Elle se «mord les doigts, dit-elle, de n’avoir pas pris plus tôt conscience de ses problèmes». Elle ne voulait pas non plus, quand il était petit, «en faire un singe savant», alors qu’elle avait remarqué «qu’il faisait des choses que les autres ne faisaient pas» : il parlait à un an ; à 4 ans, il avait un vocabulaire très élaboré, prononçait des phrases du genre «il faut bien assumer les conséquences de ses actes» ; à 5 ans, il avait déjà un peu appris à lire tout seul.

«À côté de cela, dit-elle, il était maladroit en sport, avait du mal à lacer ses chaussures, à manger tout seul…» Et puis à l’école, il avait de bons résultats, mais sans plus. Et surtout il s’ennuyait, n’obéissait pas, pleurait souvent et n’avait pas de copains. Des signes d’un malaise, qu’elle avait alors, déplore-t-elle, sous-estimé. À 7 ans, des tests passés chez un psychologue diagnostiquent un QI supérieur à 150. «À 9 ans (il était en CM2), dit-elle, ça s’est aggravé. Un jour, il a eu une altercation avec un enfant dans la cour et l’a mordu avec une violence inouïe. Il m’a expliqué alors combien l’école était pour lui épouvantable et qu’il n’y retournerait plus.»

Édouard entre alors dans un établissement privé qui accueille les enfants «précoces», où il effectue ses années collèges en deux ans au lieu de quatre, et où il s’est senti, dit-elle, «enfin épanoui, motivé», avant de réintégrer un lycée «normal», où il est encore aujourd’hui, car elle ne «voulait pas cultiver cette forme d’élitisme». Mais si Édouard est aujourd’hui intellectuellement à l’aise dans sa classe prépa, il n’a toujours pas de copains.

Édouard ressemble à beaucoup de ces enfants qu’on dit aujourd’hui «intellectuellement précoces» ou «à haute potentialité», parce qu’on ne veut plus parler de «surdoués». Mais on a encore du mal à les qualifier, car on ne sait pas encore très bien qui ils sont. Pendant longtemps on a cru en effet qu’il s’agissait de «petits génies» sans problème, puis on a pris conscience que ces enfants pouvaient être aussi en échec scolaire et avoir des difficultés, comme le rappelle Monique Binda, présidente de l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (Anpeip). «On sait, dit-elle, que cette précocité peut être une faiblesse, que cette avance intellectuelle – et son décalage par rapport au développement biologique – peut être un facteur de fragilité.»

Les "surdoués" peuvent présenter aussi des difficultés motrices

Ces enfants comprennent en effet tout petits ce qui se passe autour d’eux, sont souvent hypersensibles, si bien qu’ils se mettent à pleurer plus facilement que les autres, ont parfois des troubles du sommeil et peuvent être considérés, quand on ne les comprend pas, comme des enfants capricieux. Ils peuvent présenter aussi des difficultés motrices, dessiner et écrire moins bien que d’autres, être physiquement un peu patauds. On les décrit parfois comme des enfants ayant des difficultés relationnelles, renfermés sur eux-mêmes, différents des autres, pouvant devenir la tête de Turc de leur classe. Certains développent même des troubles du comportement, associés ou non (comme l’hyperactivité ou la dépression).

L’image de l’enfant «surdoué» a été tellement démystifiée, que beaucoup de parents craignent désormais que leur enfant le soit. L’idée est tellement bien passée qu’on pouvait être intelligent et avoir des difficultés qu’on tombe parfois dans l’excès inverse. Certaines associations ont même tendance à faire du catastrophisme. Or la «précocité intellectuelle» n’est pas toujours un handicap. Arielle Adda, psychologue, qui s’intéresse depuis longtemps à ces enfants (1), le rappelle : «Avoir un enfant doué, ce n’est pas toujours la galère ; ce peut être aussi un bonheur.» Il existe des enfants «doués» qui vont bien, s’intègrent aisément à l’école, ne sont de ce fait pas repérés ni testés par les psychologues, et ne rentrent donc pas dans les statistiques.

Le seul moyen dont on dispose aujourd’hui pour repérer les enfants précoces, c’est de mesurer leur quotient intellectuel. En utilisant ces célèbres batteries de tests proposés par Binet il y a un siècle. Mais ces outils ont aussi leurs limites et leurs imperfections. Ils ne mesurent en effet que certaines formes d’intelligence. La limite entre l’enfant normalement doué et l’enfant précoce n’est pas nette : certains évoquent le seuil de 125, d’autres de 130. D’autres estiment que l’enfant n’est vraiment différent qu’au-delà de 150 ou 160. D’autres encore rappellent que ces tests doivent être accompagnés d’un examen clinique plus global pour mettre en évidence les éventuelles difficultés. Dans tous les cas, c’est «l’interprétation» qui leur est donnée qui compte. Car la médiatisation de ces tests – certains psychologues en ont fait leur fonds de commerce et on en trouve des versions «grand public» sous forme de cédéroms dans les supermarchés – a suscité certaines dérives.

"Un enfant à haute potentialité, ça ne se fabrique pas"

Certains parents peuvent arguer d’un «QI limite», arraché à un psy, pour justifier un saut de classe ou faire admettre leur enfant dans une école spécialisée. Mais selon Monique Binda, ces cas restent très minoritaires : la très grande majorité des parents qui font «tester» leur enfant, assure-t-elle, sont ceux qui sont confrontés à des «difficultés qu’ils voudraient comprendre». Jean-Charles Terrassier, psychologue, et fondateur avec Sophie Cote de l’Anpeip, insiste : «Les enfants précoces ne sont pas des enfants que l’on pousse. Au contraire. La plupart sont des enfants que l’on retarde, qu’on freine dans leur développement, en voulant les ranger dans la norme.»

La tentation est grande pourtant de stimuler les enfants dès leur naissance, comme en témoigne cette collection de DVD «Baby Einstein» destinée aux tout-petits. Pour autant, «il ne faut pas confondre l’éveil et la précocité, explique Laurence Vaivre-Douret. S’il y a plus d’enfants éveillés il n’y a pas davantage de surdoués. Un enfant à haute potentialité, ça ne se fabrique pas.» Et il est facile, assure-t-elle, de faire la différence entre des enfants «surstimulés» et des enfants précoces. Ces derniers vont conserver une aisance et un plaisir, là où les autres vont rapidement s’essouffler, s’épuiser.

Et si les enfants précoces ont besoin d’être davantage stimulés que les autres, il n’est pas toujours facile de trouver le juste équilibre. «Les enfants précoces ont une exigence plus grande, poursuit en effet Laurence Vaivre-Douret, comme si leur cerveau avait besoin de fonctionner tout le temps, de faire lien, d’inventer ; ils peuvent donc s’ennuyer, se retrouver en échec, s’ils ne bénéficient pas d’un apprentissage adapté». Mais elle attire aussi l’attention sur le risque de trop stimuler intellectuellement ces enfants, au détriment du reste.

«Il faut faire attention à ne pas alimenter qu’une partie du fonctionnement cérébral, en oubliant l’aspect corporel, moteur, émotionnel. Car quand un enfant éprouve du plaisir à une forme de fonctionnement intellectuel, il va avoir tendance à le cultiver, et ses parents en extase devant ses performances vont avoir tendance à alimenter cette spirale. Or il est important pour son équilibre qu’un enfant fasse corps avec sa tête. Et il faudrait faire de la prévention en bas âge, pour éviter qu’ils se retrouvent plus tard avec des troubles de régulation motrice ou de la personnalité.» Il peut être aussi néfaste de les mettre dans des classes spécifiques, qui n’alimentent que leurs facultés intellectuelles, car on risque d’accentuer ce déséquilibre. Il ne s’agit pas en effet d’en faire seulement de brillants élèves, mais des enfants et des adultes heureux, capables de s’insérer dans la société.

Christine LEGRAND

(1) Lire repères

***

Une population mal cernée

Environ 200 000 enfants de 6 à 16 ans posséderaient un quotient intellectuel supérieur à 130 (2,3 % de la population), mais 95 % d’entre eux échappent à toute observation, car ils sont « sans problèmes » ou issus de familles moins investies dans la scolarité de leurs enfants. Les statistiques publiées par certaines associations sur l’échec scolaire, le mal-être de ces enfants ne seraient donc pas significatives.

Quelques associations

AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces : 13 bis, rue Albert-Joly, 78110 Le Vesinet. Permanence téléphonique le matin : 33.(0)1 34.80.03.90. Internet : www.afep.asso.fr

ANPEIP (Assocation nationale pour les Enfants Intellectuellement précoces)(22 associations régionales 20 délégations) 26, av. Germaine, 06300 Nice.Tél. : 04.93.92.10.53. Site Web : http://www.anpeip.org

Quelques livres

L’enfant doué, l’intelligence réconciliée, Arielle Adda, Hélène Catroux, Éd. Odile Jacob, 348 p., 23,50 €.

Petit surdoué deviendra grand, Sophie Côte, Éd. Albin Michel, 186 p., 15 €.

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Jean-Charles Terrassier, ESF éditeurs, 128 p., 19,70 €.

Guide pratique de l’enfant surdoué, J.-C. Terrassier, ESF Éd., 142 p., 19,70 €.

Retour haut de page

21 mars 2008

Insolite


Un petit coin d’architecture

Ce n’est pas une plaisanterie… L’architecte sud coréen Sim Jae-Duck a réellement réalisé un bâtiment en forme de WC. S’étendant sur 419 m2, cette maison qui suscite la curiosité des passants est située près de Séoul. Elle a surtout pour objectif de sensibiliser le public aux problèmes liés aux sanitaires et à l’hygiène.

C’est un bâtiment en forme de cuvette de toilette qui vient d’être implanté en Corée sud. Baptisée Haewoojae, ce qui signifie « un endroit où chacun peut résoudre ses propres problèmes», cette maison qui s’étend sur 419 m2, est construite en acier, béton blanc et verre.

Publicité

Elle possède pas moins de quatre toilettes ultra-modernes dont un WC central dans une pièce transparente qui permet d’avoir une vision totale sur le salon.
A l’initiative de l’architecte, Sim Jae-Duck, ce projet a été lancé lors de la création de l'Association Universelle «The World Toilet Organization» dont une des missions principales est de sensibiliser le grand public aux problèmes d’hygiène. L’architecte qui confie être né dans une salle de bains, dénonce d’ailleurs les conditions sanitaires inacceptables qui touchent actuellement près de 2,6 milliards de personnes.

A noter que la maison qui a coûté 1,6 million de dollars, a dans un premier temps été louée 50.000 dollars par jour.


C.G
14/03/2008 14/03/2009 2 batiactu Insolite 1 2

Une maison en papier journal pour dénoncer le gaspillage

Afin de protester contre le gaspillage, un groupe de londonien décidé de construire une maison avec des journaux récupérés dans la rue. Baptisé «Newspaper House», ce bâtiment qui sera éphémère, disparaîtra dès qu’il sera terminé.

C’est parti ! Karen Janody et ses collègues de Creative City, Gillian McIver et l'artiste Sumer Erek ont décidé de bâtir une maison entièrement réalisée à partir de journaux à Londres.


Il leur faudra 5 jours pour ériger la maison. Une fois réalisée, elle sera détruite et envoyée au recyclage. Au final, cette opération a pour objectif de protester mais également de sensibiliser le grand public au gaspillage du papier. «J'ai confiance, le projet sera un succès auprès du public et j'espère qu'il pourra faire le tour de la Grande-Bretagne, en impliquant les gens et en apportant sa contribution à la prise de conscience pour l'environnement d'une manière audacieuse», a déclaré Andrew Barnett, directeur de la fondation Gulbenkian qui participe au projet.

D’autres maisons similaires devraient voir le jour dans d’autres villes britanniques assez rapidement.

20 mars 2008

Des répressions, de la réflexion, des combats pour la dignité de l'être humain...

Je rebondi sur le commentaire de Nicolas J. C'est clair si je prends la défense des Tibétains et dénonce les répressions sur le net, je devrais également balayer devant ma porte..
Et si les Tibétains sont aujourd'hui violents, s'ils ont frappé en premier c'est bien parce que leur culture est niée depuis si longtemps et parce qu'ils subissent. Personne ne peut sans doute mesurer l'ampleur de la répression et seuls ceux qui la subissent peuvent la dénoncer.
les chinois, eux, ont envahi ce pays uniquement par intérêt.
La grande Muraille de Chine ne doit pas devenir le symbole d'une culture unique.
Le Tibet fait couler l'encre et le sang.
Chez nous par contre, on essaie d'être humain. Mais tant que l'on ne vit pas la situation,
il est très difficile de mesurer la profondeur de la réflexion.
Cela n'est pas facile de se mettre à la place de l'autre..

Spinoza disait:" Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire mais comprendre"
A cela krishnamurti pourrait répondre :" L'être ne se saisit qu'au soleil de son dépouillement, quand fond la neige du savoir".

19 mars 2008

Pourquoi plus d’un milliard d’êtres humains n’ont-ils pas accès à l’eau ?

par Marc Laimé

En dépit des engagements répétés de la communauté internationale, l’accès à l’eau n’est toujours pas assuré pour des quantités croissantes d’êtres humains. Si rien ne change, la moitié des habitants du monde risque de manquer d’eau dans 20 à 30 ans. Symbolisant cruellement les inégalités qui déchirent la planète, l’accès à l’eau sera l’un des enjeux majeurs pour l’humanité au 21ème siècle. Les solutions existent. Mais le capitalisme dominant n’a que faire de la pauvreté et de l’accès à l’eau. Jamais peut-être la démonstration n’en aura été aussi aisée à établir.


A l’approche de la Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le jeudi 20 mars 2008, et non le 22 mars comme c’était l’usage depuis 1993, la communauté internationale va renouveler ses engagements de « tout faire » pour apporter des réponses à un scandale mondial majeur : le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement, qui affecte respectivement 1,1 et 2,6 milliards d’êtres humains. Ceci d’autant plus que 2008 a aussi été consacrée par l’ONU « Année internationale de l’assainissement ».

World Water Day 2008

Mais sous les discours empreints de compassion affleure une autre « vérité qui dérange ». Loin de se résumer à l’humanitaire, la question de l’eau est d’abord politique. Elle renvoie directement aux inégalités qui déchirent la planète. Ce sont les choix et les arbitrages auxquels procèdent gouvernements et collectivités qui sont à la source de ce véritable déni d’humanité qu’imposent sur toute la planète les dominants aux dominés.

La suite de l'article.

Quel est votre alter ego Harry Potter ? La minute de détente !

Ce jeune magicien aux lunettes avec la cicatrice semble avoir conquis le monde entier, mais si vous aviez son pouvoir magique, que feriez-vous ? Venez dans le monde de la magie, et savez quelle personne dans l'histoire de Harry Potter vous seriez si vous arriviez à prendre ce train au quai No. 9¾. Toute votre vie pourrait changer !

Le test

L'adolescence sous le regard des autres

Déclic Magazine
Version imprimable Suggérer par mail

adolescence sous le regard des autres
Les enfants savent se montrer impitoyables les uns envers les autres. A l’adolescence, la différence est montrée du doigt et les cours de récréation peuvent devenir un véritable enfer pour ceux qui sont différents. Le film BenX, qui sort sur les écrans ce 19 mars, raconte le quotidien d’un adolescent autiste Asperger. D’un réalisme parfois violent, il a le mérite de susciter le débat.


« C’est un énoncé d’un réalisme extraordinaire », Mireille Lemahieu, présidente de l’association Autisme France, partenaire du film a, comme beaucoup, été touchée par le film de Nic Balthazar. « Certaines scènes sont violentes, mais il ne faut pas se voiler la face, c’est la réalité », commente cette maman d’un jeune autiste de 20 ans. L’acceptation de la différence, le harcèlement à l’école, le mal être des adolescents, tous les parents sont confrontés à ces questions.

Tiré d’un fait réel, BenX met le doigt sur l’isolement de ces jeunes autistes dont le handicap n’est pas immédiatement perceptible, sans déficience intellectuelle ni troubles du langage, mais foncièrement différents et démunis face au regard des autres. Ben se réfugie dans sa chambre et dans les jeux vidéo. Dans cet univers virtuel, il n’est plus le souffre-douleur de la cour de récréation mais BenX, héros invincible. Une fiction bouleversante, un appel à la tolérance.

A l’affiche dans plus de 70 villes en France, le film est suivi de débats. http://autismefrance.org

Pour mon fiston , l'adolescence est une zone de grande turbulences.

Je pensais avoir résolu le problème en l'inscrivant dans un collège spécialisé mais j'ai vite déchanté car là ou ailleurs, le problème reste le même. C'est la différence vue par les autres à un âge où l'on souhaite tant ressembler aux autres.

C'est l'âge des copains. Et pourtant quand il n'y a pas de copains, en tout cas pas encore, juste une rivalité destrucrice pour le moment, l'adolescence se transforme en épreuve de force..


Sur la FNASEPH: liste de textes de lois

ANNEE 2008

Décret n° 2008-110 du 6 février 2008 relatif au guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées et modifiant le code de l'action sociale et des familles. Voir le résumé

Circulaire MEN-DGESCO-DREIC n° 2008-019 du 5 février 2008 relative à la présidence française de l'Union européenne 2008 : des actions éducatives en direction des élèves. Voir le résumé

Proposition de loi n° 639 du 29 janvier 2008 visant à inciter les employeurs à recourir au télétravail pour promouvoir l'embauche des personnes handicapées. Voir le résumé

Arrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs. Voir le résumé

Loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 ratifiant l'ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007 relative au code du travail. Voir le résumé
ANNEE 2007

Décret n° 2007-1929 du 26 décembre 2007 modifiant le décret n° 2006-1546 du 7 décembre 2006 relatif à l'Ecole des hautes études en santé publique. Voir le résumé

Arrêté du 21 décembre 2007 fixant la liste des personnes morales privées ou publiques prévue à l'article 17 de la loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l'accueil et à la protection de l'enfance. Voir le résumé

Arrêté du 19 décembre 2007 portant modification de l'arrêté du 27 avril 2007 relatif au titre professionnel de technicien(ne) médiation services. Voir le résumé

Arrêté du 19 décembre 2007 portant modification de l'arrêté du 6 juin 2006 relatif au titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles. Voir le résumé

Proposition de loi Assemblée nationale n° 474 du 13 décembre 2007 autorisant les aides publiques aux établissements d'enseignement privés sous contrat pour rendre accessibles les locaux aux élèves handicapés. Voir le résumé

Circulaire DGAS-SD4A n° 2007-436 du 11 décembre 2007 relative à l'articulation des diplômes d'Etat d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. Voir le résumé

Décret n° 2007-1722 du 6 décembre 2007 relatif à l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Voir le résumé

Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l'arrêté du 25 février 2005 portant définition du certificat d'aptitude professionnelle "petite enfance" et fixant ses conditions de délivrance. Voir le résumé

Décision n° 2007.10.035-EPP du 7 novembre 2007 relative aux modalités de mise en oeuvre de l'évaluation des pratiques professionnelles. Voir le résumé

Arrêté du 5 novembre 2007 relatif aux diplômes délivrés par le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables relevant de l'obligation de formation à l'accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées. Voir le résumé
Arrêté du 22 octobre 2007 autorisant au titre de l'année 2008 l'ouverture de l'examen professionnel exceptionnel d'accès au corps de secrétaire administratif des services déconcentrés du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, accompagné d'un état des services publics accomplis pour les candidats et des documents justificatifs pour les candidats déclarés handicapés demandant un aménagement d'épreuves. Voir le résumé

Décret n° 2007-1502 du 18 octobre 2007 modifiant le décret n° 94-465 du 3 juin 1994 portant statut particulier du corps des conseillers techniques d'éducation spécialisée des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles. Voir le résumé

Circulaire MEN-DGESCO n° 2007-158 du 17 octobre 2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège. Voir le résumé


source

18 mars 2008

La crise immoblière en France

Les super-héros de l'immobilier est le titre d'un reportage citoyen, réalisé par Jean-Michel Pouré entre décembre 2006 et Juin 2007, avec l'aide de la communauté des internautes du forum Bulle Immobilière. Le reportage comporte 120 enregistrements téléphoniques et 80 caméras cachées, anonymisés.

Le reportage a comme objectif de vérifier la thèse de l'atterrissage en douceur. Avant la crise du Suprime, les lobbyies français de l'immobilier ont beaucoup communiqué sur le thème du maintien (voire de la hausse) des prix de l'immobilier.

La bande annonce du film :

Vous pouvez voir les caméras cachées les plus populaires sur Dailymotion ou télécharger les séquences vidéo/audio sur notre forum.

J'ai commencé à rassembler les vidéos et les enregistrements téléphoniques sur le portail, avec des explications détaillées.
Voir la liste plus bas. Bon visionnage !

Enfants intellectuels précoces et la scolarité




Quel est le problème scolaire posé par les enfants à quotient intellectuel élevé ?

Parmi les 200 000 élèves intellectuellement précoces, une partie importante (les deux tiers ? les trois quarts ?) ne pose pas de problème particulier. Ce sont des élèves qui poursuivent leurs études sans difficulté majeure et l’on peut estimer que beaucoup d’entre eux obtiennent une véritable réussite dans une voie qu’ils ont choisie et dans laquelle ils se réalisent pleinement. Rien ne permet donc de dire que le fait d’être intellectuellement précoce conduit inévitablement à une scolarité perturbée dans le système éducatif français.

En revanche, il est vrai que chez certains élèves coexistent de fortes potentialités intellectuelles révélées par un "QI" supérieur à 130 et de réelles difficultés scolaires : ce sont ces situations qui justifient les revendications des familles qui se sont regroupées à travers les associations.

D’après les témoignages dont nous disposons, les difficultés rencontrées par ces élèves sont de trois types :

des difficultés liées à l’écart entre les aptitudes fortes que révèlent ces enfants dans certains champs d’activité intellectuelle et leur moindre aisance, voire leurs manques, dans d’autres domaines. On constate un déséquilibre entre les potentialités supérieures à la moyenne manifestées dans diverses situations (impliquant, par exemple, la richesse du vocabulaire, la lecture, la langue orale, la mémoire ...) et des insuffisances marquées dont les plus souvent citées concernent l’écriture, la présentation des devoirs et des cahiers, les savoir-faire pratiques, la capacité à entrer en relation et à coopérer avec l’autre, l’organisation du travail, la maîtrise des gestes et des émotions, les activités physiques ...
une difficulté centrale : l’incapacité (ou la faible capacité) à s’adapter aux situations scolaires avec ses conséquences (isolement, ennui, rêverie, agitation, refus de l’école....) Il s’agit d’élèves qui n’ont, en général, qu’un faible intérêt pour une partie des activités qui leur sont proposées parce qu’elles ne répondent pas à leur besoin ou à leur envie, d’apprentissage. Ils ont aussi du mal à se plier aux contraintes inhérentes à la situation scolaire ("attendre les autres", "travailler avec les autres" ...). Enfin, ils n’acceptent pas facilement la nécessité d’adopter une méthode, d’analyser les données d’un problème ou de passer par un certain nombre d’étapes pour atteindre une solution (ils préfèrent "sauter" directement au résultat). Une telle incapacité peut les conduire à un véritable rejet de l’école.
des difficultés personnelles sans lien direct (au moins apparent...) avec les potentialités repérées à travers le quotient intellectuel. Ils peuvent, par exemple, avoir, comme les autres, des maladies ou des handicaps.

La question qui nous est posée et qui fait l’objet du rapport est donc : comment répondre à ces difficultés ? Comment faire pour que l’école prenne en compte les besoins spécifiques de ces élèves comme elle le fait pour les autres élèves en situation d’échec ou de souffrance ?

Les pays européens sont menacés par l'inflation et la récession, affirme DSK

Les gouvernements européens sont menacés aussi bien par une récession que par une forte inflation, a déclaré lundi Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international.

"Nous nous trouvons dans une conjoncture économique où l'inflation et la récession sont deux problèmes potentiels", a-t-il souligné.

Nombre d'économistes estiment que l'économie américaine est déjà en récession, mais cette menace est vue comme moins imminente en Europe, où le taux de chômage continue à baisser et où les taux de défaut sur les crédits hypothécaires restent bas. Les gouvernements européens ont régulièrement souligné que les économies de la région ne risquaient pas d'entrer en récession.

Tout en reconnaissant que les turbulences financières actuelles "auront des retombées économiques significatives sur de nombreux pays", le directeur général du FMI a déclaré que c'est là "le moment propice de parler des réformes structurelles, car elles auront des implications notables sur ce que sera l'Europe au sortir de la crise financière".

"Il se pourrait également que l'impression d'une crise contribue à faire monter un soutien pour les réformes. Pour l'heure, la priorité pour les gouvernements européens devrait être de contenir les dommages engendrés par la crise financière. Mais dans une conjoncture économique comme celle-ci, les gouvernements et les citoyens devraient également s'intéresser aux réformes permettant de tirer la croissance sans risques inflationnistes", a indiqué Dominique Strauss-Kahn lors de son intervention à une conférence sur les réformes structurelles en Europe organisée par l'OCDE.

Suite ici.

Insertion - Le nombre RMIstes a baissé de 8% en 2007

La France compte désormais 1,158 million d'allocataires du RMI. Cette baisse annuelle confirme la tendance amorcée en 2006 après 4 ans de hausse.
Le nombre de chômeurs non indemnisés, allocataires potentiels du RMI dont le nombre avait augmenté ces dernières années, a en outre baissé de 10,4%.

Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) a baissé de 8% en 2007 en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM), s'établissant à 1,158 millions de personnes, selon les statistiques officielles publiées mardi. Cette baisse annuelle (décembre à décembre) confirme la tendance amorcée en 2006 après quatre années de hausse continue et elle s'accompagne d'une diminution de 3,2% du montant total versé au titre du RMI en 2007, à 6,01 milliards d'euros, selon la Drees (ministères du Travail, de la Santé et du Budget).

La baisse, qui s'observe sur l'ensemble du territoire, s'explique principalement par deux facteurs : l'amélioration de la conjoncture du marché du travail et la réforme du dispositif d'intéressement à la reprise d'activité. "L'amélioration continue de la situation sur le marché du travail depuis la mi-2005 se poursuit au cours de l'année 2007", relève la Drees, qui souligne la concomitance de la progression de l'emploi salarié et du recul du chômage entre décembre 2006 et décembre 2007.

Moins de RMIstes sans mesures d'intéressement

Par ailleurs, le nombre de chômeurs non indemnisés, allocataires potentiels du RMI dont le nombre avait augmenté ces dernières années, a baissé de 10,4% sur l'ensemble de l'année. Quelque 99.000 allocataires du RMI bénéficiaient fin décembre d'une mesure d'intéressement incitative à la reprise d'activité, dont 89.000 dans le cadre du dispositif issu de la loi du 23 mars 2006 (possibilité de cumul du RMI avec un revenu d'activité, versement d'une prime).

Cet effectif a connu une diminution de 41% en 2007, due selon la Drees à l'efficacité du nouveau dispositif d'intéressement, qui "entraîne dans la plupart des cas une sortie plus précoce du paiement au titre du RMI". Mais le nombre de RMIstes ne bénéficiant d'aucune mesure d'intéressement diminue également (-3,2%). Enfin, fin décembre, environ 78.000 allocataires ayant un droit ouvert au RMI bénéficiaient d'un contrat d'avenir ou d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA). Cet effectif est en hausse de 20,4% en un an, mais sa progression est stable depuis juin 2007.

(D'après agence)
source

17 mars 2008

c'est l'pognon !

société généreuse
société généreuse et sa chanson !

chanson anti-libérale !

source

RECESSION MONDIALE...

category global | exclusion/précarité/chômage | valide authorpar Un sympathisant du CCIauthor email france at internationalism dot org Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s
Récession mondiale : derrière la prétendue "purge salutaire" de l'économie, la généralisation de la misère !

Avec la "crise des subprimes", la récession économique mondiale se profile nettement. De façon simultanée, sur l'ensemble du globe, des centaines de milliers de prolétaires sont brutalement frappés par la crise économique. Parmi les premières victimes, les familles expulsées de leurs maisons qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts ou qui perdent leur emploi. En un an, aux Etats-Unis, le taux de saisies/expulsions a doublé : 200 000 procédures de saisies par mois au deuxième semestre 2007 accentuant le phénomène des "villes fantômes". Ainsi, la paupérisation galopante sollicite beaucoup plus fortement les programmes d'aide alimentaire existants (1). En plus, 27 000 licenciements sont programmés dans le secteur du bâtiment, 28 000 dans le secteur de l'agro-alimentaire. Dans le secteur automobile, 12 000 suppressions d'emploi sont envisagés pour les usines Ford ! 74 000 "départs volontaires" sont demandés pour General Motors. En 2006 déjà, le licenciement de 30 000 ouvriers payés à l'heure avait montré la détermination de la direction pour "rattraper la productivité des constructeurs asiatiques". Le plan aujourd'hui met à exécution cette même volonté afin "d'embaucher de nouveaux venus, payés trois fois moins : 25 dollars de l'heure au lieu de 75 dollars actuellement, prestations sociales comprises" (2). Il faut ajouter "la grande différence avec les plans précédents" : les ouvriers doivent "accepter de perdre leur assurance santé et leurs pensions retraite en passant les portes de l'usine".3 Les licenciements se multiplient dans l'industrie manufacturière, le commerce de détail, etc. Il est clair que l'hécatombe va suivre dans le secteur des services. Dans la finance mondiale, 26 000 licenciements sont déjà prévus, touchant des temples comme HSBC, UBS. Citigroup prévoit entre 17 000 et 24 000 licenciements !

Aujourd'hui, ce choc frontal lié à la crise ne peut plus être uniquement reporté à la périphérie du capitalisme, dans les pays pauvres. C'est maintenant le cœur du système capitaliste et son prolétariat le plus concentré au monde qui est touché. En Europe, dans un pays comme l'Allemagne, dont on vante pourtant la performance des exportations et le dynamisme des entreprises, les charrettes de licenciements se multiplient : à la Deutsche Telekom, 35 000 licenciements sont prévus d'ici fin 2008. Chez BMW, 8000 emplois doivent être supprimés pour des questions de "rentabilité". Idem chez Siemens qui prévoit de jeter à la rue 3000 employés de sa division Enterprise Network (SEN). L'opérateur Nokia s'apprête à déménager en Roumanie avec une main d'œuvre bien meilleur marché. Ailleurs aussi, dans le secteur des télécommunications, l'entreprise néerlandaise KPN prévoit de supprimer 2000 postes qui s'ajouteront aux 8000 prévus par un plan divulgué en 2005. En France, outre les 23 000 suppressions de postes programmées dans la fonction publique et les collectivités locales, 18 000 licenciements chez Peugeot seront étalés jusqu'en 2010. Une myriade de faillites d'entreprises entraîne d'ores et déjà des licenciements secs, en particulier pour les ouvriers les plus vulnérables que sont les travailleurs immigrés en situation irrégulière, sans papiers, mais "légalement" employés dans les secteurs du BTP, la restauration, l'électronique... Ce désastre, qui n'en est qu'à ses débuts, touche tous les autres pays en Europe et le reste du monde. Même dans ce qu'on nous présente comme le nouvel El Dorado, la Chine, la contraction du marché mondial entraîne de nombreuses faillites et licenciements (4).

Il n'y a pas d'illusions à se faire, la paupérisation s'accélère partout ! Ce qui nous est présenté par la bourgeoisie comme des "dégraissages" et selon certains économistes une "purge salutaire" n'est en réalité qu'une des expressions les plus significatives de la faillite du système capitaliste.

WH - Courant Communiste International

1) Pour les enfants, « Kids Café » distribue davantage de repas dans 18 comtés. Dans l'Etat de New York, les soupes populaires connaissent une hausse de 24 % en un an.

2) Libération du 23 février 2008.

3) Idem.

4) Pour s'adapter, "depuis le premier janvier 2008, la Chine applique un nouveau droit du travail dont l'arrivée provoque depuis des mois des licenciements massifs". Dans le sud de la Chine (Shenzhen), une entreprise sur 10 est amenée à fermer dans cette mégalopole industrielle. Voir le site Internet WWW.lagrandeepoque.com

Liens:: http://www.internationalism.org

source

La droite de Sarkozy enfoncée

Sarkozy hunde a la derecha
La impopularidad del presidente francés pasa factura a la UMP en las municipales - Los socialistas ganan Toulouse y Estrasburgo y los conservadores mantienen Marsella

J.M. MARTÍ FONT - París -

La izquierda francesa salió ayer ampliamente vencedora de la segunda vuelta de las elecciones municipales francesas. La impopularidad del presidente Nicolas Sarkozy contribuyó a esta revancha. El Partido Socialista (PS) recuperó 30 de las 40 ciudades de más de 30.000 habitantes que perdió en 2001, entre las que figuran Toulouse y Estrasburgo, pero no consiguió hacerse con el premio gordo: Marsella. Por muy poco, el gran puerto mediterráneo seguirá en poder del actual alcalde conservador Jean-Claude Gaudin. Aún más ajustada ha sido la derrota del líder centrista François Bayrou, que perdió en Pau frente a la candidata socialista Martine Lignières-Cassou por menos de 200 votos.


El centrista Bayrou pierde en Pau por 200 votos frente a la candidata socialista

En el cómputo global, el PS y sus aliados obtendrían un 49,5% de los votos frente a 47,5% para la derecha, según la encuesta de CSA. Más revelador es el resultado de las elecciones cantonales, en las que el PS obtendría un 51% frente al 44% de la Unión por un Movimiento Popular (UMP). A diferencia de las municipales, donde prima la personalidad del alcalde o el cabeza de lista, en las cantonales se impone la pertenencia partidista, lo que da un retrato más preciso de la tendencia general.

La abstención, que se situó en torno al 35%, fue uno de los elementos más determinantes de la jornada y el argumento que anoche repetían los políticos de la derecha gubernamental para quitarle hierro a la victoria de la izquierda.

Lyon ya estaba en el zurrón de la izquierda desde la primera vuelta, como Burdeos en el de la derecha. Pero ayer Toulouse, Estrasburgo, Caen, Périgueux, Reims, Amiens, Metz, Saint-Etienne y Angers cayeron por amplia diferencia en manos socialistas. Martine Aubry se mantuvo en Lille con un triunfo holgado. Y como se esperaba, Bertrand Delanoë conservó París con un resultado espectacular, 57,7% de los votos, aunque no consiguió desplazar a la derecha del distrito V, donde el ex alcalde Jean Tiberi resistió por los pelos, ni del VII, que se quedó en manos de la ministra de Justicia, Rachida Dati.

Entre los damnificados, además de Bayrou, se encuentra el ministro de Educación Xavier Darcos, cuyo nombre sonaba incluso como futuro primer ministro, pero perdió la alcaldía de Périgueux. También cayó su predecesor en este ministerio, Gilles de Robien, en Amiens. En la localidad alsaciana de Mulhouse, el alcalde Jean Marie Bockel, uno de los socialistas que aceptó entrar en el Gobierno conservador pese al negativo efecto Sarkozy, se perfilaba como ganador por un margen muy escaso.

Desde las filas gubernamentales, la consigna entre quienes anoche se paseaban por la ronda de las televisiones era minimizar el impacto político de estos comicios y hacer hincapié en la escasa participación. El primer ministro François Fillon matizaba: "En 2001 ganamos muchas ciudades, hoy la izquierda ha restablecido parcialmente la situación, pero no hay que sacar conclusiones nacionales de este escrutinio; la escasa participación no permite extrapolar", dijo. Ségolène Royal fue la primera en pronunciarse desde las filas socialistas y reivindicar "el triunfo de la izquierda". Insistió en que se trata de "un voto de sanción" a un Gobierno "estropeado", incapaz de asegurar el nivel de vida de los franceses. "Tenemos que transformar este voto de sanción en voto de futuro, y acabar con el desorden de la gestión del Gobierno".

François Hollande, el auténtico vencedor de estas elecciones en su condición de primer secretario del PS, arremetió contra la política gubernamental y señaló que con su voto los franceses han mandado un mensaje al Gobierno. "El presidente aseguró que escucharía el mensaje. Tiene que corregir la política que ha hecho, empezando por no haber sabido aumentar el poder adquisitivo de los franceses", dijo.

Bayrou, que había conseguido protagonizar esta segunda vuelta pactando a derecha e izquierda con los votos del MoDem, se apresuró a justificar su derrota acusando al tercer candidato, Yves Urieta, el ex socialista que se presentaba en las filas gubernamentales, de haber falseado los comicios con su presencia en la segunda vuelta. "Habrá otros combates, habrá otras batallas y habrá otras victorias", dijo a sus seguidores.

Al margen de su propia derrota, la estrategia del líder centrista Bayrou ha tenido un cierto éxito. Con una presencia en las grandes ciudades de entre el 6% y el 7% en la primera vuelta, gracias a los pactos, ha conseguido disponer de una base de cargos electos con los que construir las bases para que el MoDem sea un partido real.

La importante abstención, que probablemente afectó más a los candidatos de la UMP que a los de la izquierda, muestra, por un lado, el cansancio de los franceses tras un año 2006 intenso en el que la participación en las presidenciales y legislativas rozó un récord histórico de más del 85%. Muestra también que tan sólo una parte del voto popular que se llevó Sarkozy el año pasado ha vuelto a la izquierda. El resto ha optado por quedarse en casa para sancionar al presidente sin beneficiar a la izquierda.

Victoire de la gauche


«Une vague énorme pour la gauche». L'expression de François Bayrou, battu à Pau par la socialiste Martine Lignières-Cassou, semble se confirmer au cours de la soirée électorale et résonne avec les propos de François Hollande, premier secrétaire du parti socialiste....


Mais voilà que non, les intervenants de la droite montent au créneau pour proclamer haut et fort qu'aucun changement ne se produira au sein du gouvernement, aucune leçon ne sera tirée du vote des français, qui si il est vrai, se sont prononcés sur des enjeux locaux, les analyses montrent que les élus de droite ne sont pas reconduits dans des villes et départements qui 10 mois plus tôt votaient majoritairement pour N.Sarkozy, candidat UMP de la droite !!


Cette soirée des résultats de nos élections municipales et cantonales aura donc été une fois de plus une tribune pour critiquer les forces de la gauche, alors même qu'elles sont victorieuses d'une large majorité dans nos villes...
La suite ici

16 mars 2008

Les Pavillons, les expulsions et les élections

PavillonsamliaIronie du sort, ce jour d'élections municipales marque la fin de la trêve hivernale qui interdsit de jeter qui que ce soit à la rue..

La course au Capitole en viendrait à occulter les autres préoccupations de la vie toulousaine. Mais depuis hier samedi, les habitants des Pavillons Sauvages (Cf. LibéToulouse des 18/11/07 et 12/12/07) peuvent officiellement se faire expulser.

Les squatters ont donc décidés d'ouvrir leurs portes ce week-end, «pour présenter notre projet à ceux qui ne le connaissent pas encore et continuer à nouer des liens avec les gens du quartier», explique Den, l'un des habitants.

Les Pavillons Sauvages sont évidemment «soutenus» par les candidats Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc.

Portes ouvertes au 23 avenue Jean Dagnaux, ce dimanche après-midi 16 mars de 14h à 19h.

La randonnée de l'Espoir





Pour tous renseignements ou encouragements :
La Nicolaite Cyclo
Président René BELY
La Gravette
82210 St Nicolas de la Grave
05 63 94 85 47

Le Projet


shiùm

René Bely a crée un club de cyclotourisme en 2000 dont il est maintenant le président, afin de garder un peu d’exercice selon les conseils de son médecin, mais aussi pour se battre contre les maladies génétiques, lui-même atteint de CMT ainsi que plusieurs membres de sa famille.
Son club de cyclotourisme s’appelle « la Nicolaïte Cyclo », du nom des habitants de son village, St Nicolas-de-la-Gave dans le Tarn-et-Garonne, et a pour message : « luttons ensemble contre les maladies génétiques »

Le village de St Nicolas-de-la-Grave fait, avec quelques villages des environs, partie d’une association de jumelage avec la ville Allemande de Rheinmüster


.Cette association est une des plus anciennes de France
puisqu’elle a été crée en 1956. Tous les ans, les membres
de l’association se retrouvent au WE de l’Ascension,
en alternance, en France ou en Allemagne.
René a décidé d’associer ces deux clubs pour un projet
qui lui tient à coeur : traverser la France pour rejoindre
Rheinmüster en partant de St Nicolas-de-la-Grave à vélo.
Déjà une quinzaine de personnes de son club se sont inscrites
pour participer à cette belle épreuve.
Des étapes d’environ 150 Km sont prévues pendant une semaine,
avec un départ fin avril 2008 et une arrivée pour l’Ascension 2008
en Allemagne. Un bus d’accompagnateurs suivra les coureurs
le long du parcours.


Le souhait de René et des membres de son club est de rencontrer sur son passage des membres de notre association et partager avec eux les expériences de la maladie.
Nous présenterons plus en détail les étapes prévues dans notre prochain magazine pour que vous puissiez prendre date et venir accueillir les courageux sportifs lors de leur passage près de chez vous et pourquoi pas les accompagner à vélo !
René espère pouvoir réaliser l’ensemble des étapes, un beau challenge pour 2008 !

Sur le site de CMT-France