Rechercher dans ce blog

05 janvier 2008

Régularisation par le travail: un "piège" pour le Gisti

L'association alerte contre l'illusion d'une vague de régularisations qui cacherait une stratégie de fichage des clandestins.


La suite sur Rue 89
« Celui qui se connaît est seul maître de soi. »

Pierre de Ronsard, poète

04 janvier 2008

On nous avait prévenu : pour ses premiers vœux présidentiels, Sarkozy va encore imposer son style... Peut-être les souhaitera-t-il depuis un wagonnet du Space Mountain ou à l'abri d'une tente berbère, les yeux cachés par des Ray Ban gris-argent, assis entre Vincent Bolloré et Vladimir Poutine, inaugurant son allocution par une bonne vanne de Bigard, avant de nous chanter « Bonne année » en duo avec Carla Bruni, allongée nue sur une croix qui flotte dans une piscine, du yaourt plein la bouche ?

La suite sur jaipasvotésarko.

03 janvier 2008

Sarkozy veut la peau de nos acquis sociaux !

Ca y est, on y est : moins d'un français sur deux estime que la politique de Sarkozy va dans le bon sens selon un sondage CSA (le détail au bas de la page de ce blog).


En effet, les français ne sont plus dupes ; alors que le vendu Eric Besson annonce une décision sur la TVA "sociale" (+5 points) au printemps, alors que Fillon déclare que la durée légale du travail sera rallongée avant cet été, ainsi que la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, les français se sentent trahis et déchantent, trompés par une campagne présidentielle qui, malgré ce que dit Sarkozy (j'ai dit ce que je ferai, je ferai ce que j'ai dit), n'annonçait pas autant de destruction de nos acquis sociaux.

La suite sur Une Autre Vie

José Bové

PARIS (AFP) - José Bové et une quinzaine de militants vont s'installer dans le "ministère de la crise du logement", rue de la Banque (2ème arrondissement) à Paris, pour leur grève de la faim en faveur d'un moratoire français sur les OGM, a annoncé jeudi le leader altermondialiste.

"Le quartier général sera rue de la Banque dans le bâtiment de la crise du logement", a indiqué José Bové, lors d'une conférence de presse au pied de la tour Eiffel.

Le bâtiment de la rue de la Banque, face à l'ex-bourse de Paris, est occupé depuis des mois par l'association Droit au logement (Dal), qui a mené une longue action couronnée de succès en décembre en faveur du relogement de familles.

La grève de la faim de José Bové et ses camarades vise à obtenir l'activation par la France de la clause de sauvegarde sur le maïs OGM, qui permet à un pays européen d'interdire un organisme génétiquement modifié autorisé au plan communautaire. "Ceux qui luttent pour le droit au logement nous accueillent, c'est le même combat pour la vie et la dignité", a expliqué M. Bové.

Parallèlement, une caravane est installée au pied du ministère de l'Ecologie avenue de Ségur, tel un "piquet de vigilance pour symboliser l'action engagée aujourd'hui", selon lui. "Cette caravane est destinée à rappeler aux gens du ministère que 15 personnes sont en grève de la faim pour que le gouvernement tienne ses engagements", a souligné M. Bové.

Le leader altermondialiste avait assuré peu avant sur France Inter avoir "arrêté de s'alimenter" mercredi soir. Il a précisé à l'AFP avoir déjà mené "quatre ou cinq grèves de la faim" dnt la première en 1973, en soutien à la lutte des paysans du Larzac contre l'extension du camp militaire.

La question du moratoire des cultures OGM agite écologistes et agriculteurs depuis le Grenelle de l'environnement en octobre dernier. A l'issue du Grenelle, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait indiqué le 31 octobre devant l'Assemblée nationale que la France appliquerait la "clause de sauvegarde" auprès de Bruxelles.

Le gouvernement a finalement décidé un gel a minima des cultures OGM jusqu'au 9 février prochain, le temps d'adopter une nouvelle loi sur le sujet.
Pour d'autres que je visite régulièrement , auxquels je pense , l'inspiration m'a fait défaut. Qu'ils veuillent bien me pardonner.
Je ne les oublie pas.

02 janvier 2008

Si le travail était une si magnifique chose, les riches en auraient gardé plus pour eux.
[Bruce Grocott]

L'anti-sarkozysme est-il soluble dans la nouvelle année ?

2007 : année anti-sarko ? Sur le Web, le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle a essuyé les plâtres d'opposants très inspirés: détournements, trucages, tracts virtuels... Depuis, on rigole un peu moins. Mais on réfléchit plus.


A lire la suite sur Mariane.

01 janvier 2008

Pour la nouvelle année.

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désirs
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenirs
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul ELUARD, Poésie et vérité 1942 (1942)

31 décembre 2007

Un mois de Janvier très social.

Cet agenda est évidemment non exhaustif et n’engage que son rédacteur. Il donne un aperçu des principaux rendez-vous sociaux et politiques du mois de janvier en France. Mais on ne s’est pas privé de signaler certains mouvements sociaux ou altermondialistes hors de l’Hexagone.

8 janvier
- Assemblée nationale. Reprise des travaux après les vacances parlementaires : Projet de loi sur "la rétention de sûreté et déclaration d’irresponsabilité pénale pour cause de trouble mental" (créant des "centres socio-médico-judiciaires de sûreté" pour les pédophiles jugés toujours dangereux à l’issue de leur peine). Projet de loi sur les biotechnologies. Projet de loi "relatif à la réforme du service public de l’emploi" (fusion entre l’Unedic (assurance chômage) et l’ANPE) (à confirmer)
- Grève nationale et rassemblement à Paris des salariés du régime d’assurance chômage, à l’occasion du débat parlementaire sur le projet de loi de fusion ANPE-Assedic (14h00 –devant l’Assemblée nationale). Les syndicats CFDT, CFTC, CGT et FO appellent à la grève les salariés concernés, afin qu’ils participent à ce rassemblement.
- Reprise des négociations sur le régime des retraites dans les industries électriques et gazières.

9 janvier
- Réunion de négociation à Paris entre patronat et syndicats sur la réforme du marché du travail. (contrats de travail, sécurisation des parcours professionnels). Une loi doit suivre soit pour valider un accord ou imposer une réforme, après « une concertation rapide » (et 10).

10 janvier
- Public Eye : Votation publique du 10 au 22 janvier. Grande nouveauté pour le Public Eye on Davos : pour la première fois, vous pourrez participer à l’élection des entreprises les plus irresponsables de l’année ! Les votes se feront depuis le site du Public Eye du 10 au 22 janvier. Le 23 janvier, la cérémonie de remise des prix animera le WEF avec, entre autres, les rappeurs Stress et Geis, l’écrivaine Susan George. http://www.evb.ch/fr/p13031.html
- Présentation à la presse par Louis Gallois, patron d’EADS, du plan "Vision 2020".

11 janvier
- Réunion du bureau de l’Unedic.

12 janvier
- Nicolas Sarkozy au Conseil national spécial de l’UMP au Palais des Sports de Paris pour célébrer le premier anniversaire de son discours lors de son investiture pour l’élection présidentielle (14 janvier 2007). Présence de Tony Blair.

15 janvier
- Assemblée nationale. Projet de loi modifiant la Constitution, préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne.
- Premier point d’étape de la conférence sur l’emploi et le pouvoir d’achat, à Paris.

19 janvier
- Forum social mondial 2008 (décentralisé) : Le Comité International du FSM appelle à une semaine d’actions qui culminera le 26 janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisation et d’actions.

22 janvier
- Lancement à Vaulx-en-Velin (Rhône) par Nicolas Sarkozy du plan « Respect égalité des chances », préparé par Fadela Amara.
- Manifestation nationale à l’appel des fédérations CGT mines-énergie, des transports et des cheminots pour peser sur les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.
- Air France : des négociations sont prévues après le mouvement de grève de décembre 2007.

23 janvier
- Reprise à Paris des négociations sur la pénibilité au travail, avec à l’ordre du jour, la question de la réparation.
- Forum économique mondial à Davos (jusqu’au 27).

24 janvier
- Congrès de la LCR (jusqu’au 27).
- Grève et manifestations à l’appel des organisations syndicales de la fonction publique, pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.
- La quasi-totalité des fédérations de l’Education (FERC-CGT, FSU, Unsa-Education, FO, ainsi que le Snalc-Csen) appellent à la grève pour dénoncer « les suppressions de postes dans l’Education nationale prévues pour 2008 », a annoncé la FSU.

26 janvier
- Forum social mondial 2008 : journée mondiale de mobilisations et d’actions.

28 janvier
- Sénat : Projet de loi modifiant la Constitution, préalable à la ratification du traité européen de Lisbonne.
- Italie : nouvelle grève générale dans les transports, à l’appel des quatre principaux syndicats.

31 janvier
- Nouvelle séance de négociation patronat-syndicats dans la grande distribution sur notamment la rémunération de la pause. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a garanti aux syndicats que tous les salariés seront dorénavant payés au moins au smic.

4 février
- Convocation du Congrès à Versailles pour réviser la Constitution avant la ratification du nouveau traité europeen .


Sur le blog des rédacteurs de politis.
L'avenir

Soulevons la paille
Regardons la neige
Écrivons des lettres
Attendons des ordres

Fumons la pipe
En songeant à l'amour
Les gabions sont là
Regardons la rose

La fontaine n'a pas tari
Pas plus que l'or de la paille ne s'est terni
Regardons l'abeille
Et ne songeons pas à l'avenir

Regardons nos mains
Qui sont la neige
La rose et l'abeille
Ainsi que l'avenir

Guillaume Apollinaire (1880 - 1918)

Cher Frère Blanc,

Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je vais au soleil, je suis noir,
Quand j'ai peur, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrais, je serais noir

Tandis que toi, Frère Blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Et c'est encore toi qui as le toupet
De me traiter d'homme de couleur !


anonyme

Le Pont Mirabeau





Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine.

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Guillaume Apollinaire (alcools)


Cette très belle photos est prise sur le site de

La photographie tous azimuts
A l’école, il est mis à l’écart Version imprimable Suggérer par mail
Fais moi une placePour pointer du doigt le problème de l’intégration scolaire des enfants handicapés, l’association Grandir Ensemble 64 a réalisé un court-métrage « Fais-moi une place ». Thèmes abordés : la solitude, la violence et le regard porté sur le handicap. Ce petit film de 7 minutes, téléchargeable sur www.grandir-ensemble64.org , pourrait se révéler comme un outil pédagogique pour mieux vivre ensemble à l’école.

Konrad Adenauer

"l'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions. "

Antoine de Saint-Exupéry

"pour les vaniteux les autres hommes sont des admirateurs. "

30 décembre 2007

Les deux sorcières

Deux sorcières en colère

Se battaient pour un balai

C’est le mien, dit la première,

Je le reconnais !

Pas du tout, répondit l’autre,

Ce balai n’est pas le votre,

C’est mon balai préféré,

Il est en poils de sanglier,

Et je tiens à le garder !

Le balai en eut assez,

Alors soudain il s’envola

Et les deux sorcières

Restèrent

Plantées là !


Corinne Albaut


La tranche de pain

Un enfant seul,
Tout seul avec en main
Une belle tranche de pain,
Un enfant seul
Avec un chien
Qui le regarde comme un dieu
Qui tiendrait dans sa main
La clé du paradis des chiens.
Un enfant seul
Qui mord dans sa tranche de pain,
Et que le monde entier
Observe pour le voir donner
Avec simplicité,
Alors qu'il a très faim,
La moitié de son pain
Bien beurré à son chien.

Maurice Carême

Epihanie (les rois),
6 janvier
Nouvel an chinois
le 18 février, année du porc de feu
La chandeleur
2
février


Fabriquer des petites cartes de nouvel an 2008 fées, magnets, autocollants ou bristol

Imprimer le calendrier magique 2008 de kutchuk : fées, magiecien et lutin (format A5 = 210 x 148 mm, 2 mois par feuille d'imprimante)

Calendrier 2008 en noir et blanc (à colorier si l'on veut)
Le calendrier 2008 en couleurs (fin de publication 29/12/2007)
Janvier Juillet
Février Août
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

le calendrier magique kutchuk 2008

Janvier Juillet
Février Aoüt
Mars Septembre
Avril Octobre
Mai Novembre
Juin Décembre

le calendrier magique kutchuk 2008

On a toujours fêté le nouvel an. Mais pas toujours à la même date. Au départ il était fêté au moment du printemps, ce qui présente une certaine logique. C'est Jules César qui a décidé que l'année commencerait le premier janvier et élaboré le calendrier que nous suivons toujours.
On a toujours fêté le nouvel an et autrefois c'était vraiment débridé. L'église avait fini par interdire ces fêtes. Dans les pays catholiques, celà ne fait que 400 ans que ces fêtes sont de nouveau tolérées.
Traditionnellement, on pense que ce qu'on mange ou avec qui on fête le nouvel an est un présage important.

Jour de l'an

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fête du nouvel an chinois
Fête du nouvel an chinois

Le jour de l'An est le premier jour de l'année d'un calendrier donné. Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour.

Pour les calendriers solaires (comme le calendrier grégorien), la date du jour de l'An est fixe d'une année sur l'autre, alors qu'elle est dite mobile dans le cas des calendriers luni-solaire (comme le calendrier chinois).

Fin d'année oblige, il est important de faire un bilan sur la politique hospitalière menée durant l'année écoulée. Le système santé français est un des plus performants du monde mais aujourd'hui il a subit des réformes ( plan hôpital 2007 ) qui ont contribuées à un changement profond de notre système hospitalier. Quel regard doit on porter sur l'hôpital public ? Bilan de la reforme plan hôpital 2007.

La suite sur Mes Nuits à l'hôpital.

Ne pas oublier de signer les pétitions en fin d'article .


Usagers
, soutenez le mouvement infirmier qui s'installe, afin de sauvegarder le système de santé français, signez la pétition
www.acpsy.com/petitions/

Professionnels, venez rejoindre le mouvement infirmier pour un appel à la démission, signez la pétition
www.acpsy.com/petitions/
Le 20 décembre 2007, au Vatican, Nicolas Sarkozy a fait un discours qu’on aurait pu trouver comique, dans la bouche de Philippe de Villiers (par exemple). Mais prononcé par un président de la République, il est carrément indigne.
Il y était question de « l’avènement d’une laïcité positive, qui tout en veillant à la liberté de pensée, à celle de croire ou de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout ». Au passage, il faudra nous expliquer « ce que serait une laïcité négative » (Jean Glavany, PS) ; et puis « quand on a besoin d'un adjectif, c'est qu'on veut changer le sens du mot » (François Bayrou). On a l'impression que la « laïcité positive », c'est la même chose que la laïcité, mais en mieux ; alors qu'en réalité, cette expression vide le concept de laïcité de son sens.
Voilà une rupture qui inquiète les défenseurs de la laïcité à la française, issue de la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905). Le Cardinal Tarcisio Bertone ne s’y est pas trompé en saluant un « changement d’orientation » de la France.
Extraits du discours de Latran (et commentaires) :

La suite sur jaipasvotesarko.