Les gouvernements européens sont menacés aussi bien par une récession que par une forte inflation, a déclaré lundi Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international.
"Nous nous trouvons dans une conjoncture économique où l'inflation et la récession sont deux problèmes potentiels", a-t-il souligné.
Nombre d'économistes estiment que l'économie américaine est déjà en récession, mais cette menace est vue comme moins imminente en Europe, où le taux de chômage continue à baisser et où les taux de défaut sur les crédits hypothécaires restent bas. Les gouvernements européens ont régulièrement souligné que les économies de la région ne risquaient pas d'entrer en récession.
Tout en reconnaissant que les turbulences financières actuelles "auront des retombées économiques significatives sur de nombreux pays", le directeur général du FMI a déclaré que c'est là "le moment propice de parler des réformes structurelles, car elles auront des implications notables sur ce que sera l'Europe au sortir de la crise financière".
"Il se pourrait également que l'impression d'une crise contribue à faire monter un soutien pour les réformes. Pour l'heure, la priorité pour les gouvernements européens devrait être de contenir les dommages engendrés par la crise financière. Mais dans une conjoncture économique comme celle-ci, les gouvernements et les citoyens devraient également s'intéresser aux réformes permettant de tirer la croissance sans risques inflationnistes", a indiqué Dominique Strauss-Kahn lors de son intervention à une conférence sur les réformes structurelles en Europe organisée par l'OCDE.
Suite ici.