Rechercher dans ce blog

17 août 2008

Vous avez bien dit récession ?

Sous la menace d'une récession, le gouvernement se mobilise

Sous la menace d'une récession, le gouvernement se mobilise
Sous la menace d'une récession, le gouvernement français affiche sa mobilisation en convoquant une réunion de crise lundi, mais la faiblesse de ses marges de manoeuvre lui interdit d'envisager des mesures significatives de relance pour la rentrée. Le Premier ministre François Fillon a convoqué lundi à 15h00 à Matignon les ministres concernés. /Photo prise le 24 juillet 2008/REUTERS/Charles Platiau

Sous la menace d'une récession, le gouvernement français affiche sa mobilisation en convoquant une réunion de crise lundi, mais la faiblesse de ses marges de manoeuvre lui interdit d'envisager des mesures significatives de relance pour la rentrée.
De retour de vacances, le Premier ministre François Fillon a convoqué lundi à 15h00 à Matignon les ministres concernés au premier chef : Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget), Luc Chatel (Consommation), Laurent Wauquiez (Emploi), Anne-Marie Idrac (Commerce extérieur) et Hervé Novelli (PME).
L'objectif n'est pas d'arrêter dans l'urgence un plan d'action mais d'"analyser les causes de cette dégradation de la conjoncture internationale" et d'"identifier les réponses qui devront y être apportées".
Le produit intérieur brut (PIB) de la France s'est contracté de 0,3% au deuxième trimestre après une croissance de 0,4% au premier, selon les résultats provisoires de l'Insee publiés jeudi, et les perspectives pour le troisième trimestre sont pessimistes, ce qui conforterait le scénario d'une récession (deux trimestres négatifs consécutifs).
"Sur l'année, la croissance pourrait avoir beaucoup de mal à dépasser 1%", estime Mathieu Kaiser, économiste chez BNP Paribas. Le gouvernement maintient une prévision de 1,7-2,0%.
Sous l'effet du ralentissement économique mondial, de la flambée des cours du pétrole et de l'euro fort, les indicateurs économiques français sont au rouge.
La consommation des ménages est en berne, la production industrielle ne cesse de reculer, le déficit du commerce extérieur a atteint en juin un record de 5,64 milliards d'euros, l'inflation s'établissait à 3,6% en juin, son niveau le plus élevé depuis 1991, le marché de l'immobilier se dégrade. Quant au chômage, au plus bas depuis 1983 avec 7,2% au premier trimestre, il pourrait repartir à la hausse au deuxième trimestre. Les chiffres sont attendus début septembre.
Les économistes n'entrevoient le bout du tunnel qu'en 2010.
Le gouvernement doit "dire la vérité aux Français", estime Nicolas Baverez dans Le Journal du Dimanche.
"Dire la vérité, ce n'est pas être un marchand de désespoir. Mais préparer la nation à deux années difficiles. Et mobiliser les énergies en montrant l'horizon et en dessinant une stratégie", souligne l'économiste, proche de Nicolas Sarkozy.
François Fillon a réaffirmé jeudi dernier sa détermination à tenir le cap des réformes, avec pour ligne d'horizon 2012 et le retour "absolument indispensable" à l'équilibre des comptes.
"PAS DÉPENSER UN EURO DE PLUS"

Lire la suite...


Je suis naïve, je croyais que tout allait bien.
On nous l'a tellement répété, lavé le cerveau, même.
Chez nous comme pour le nuage de Tchernobyl, la récession ne devait pas passer par là..

Il court il court, le furet,
Le furet du bois mesdam's
Il court il court, le furet,
Le furet du bois joli.
Il a passé par ici
Le furet du bois mesdam's,
Il a passé par ici
Le furet du bois joli.
Il court il court, le furet,
Le furet du bois mesdam's
Il court il court, le furet,
Le furet du bois joli.
On forme une ronde en tenant
une corde nouée des deux bouts.
Sur cette corde glisse un anneau
qu'on fait courir de main en main,
en cherchant à le cacher à l'enfant
qui est au milieu du rond
et qui cherche à le prendre.

Seules les médailles françaises font un peu défaut... 
Mais peut-être que c'est normal...