Rechercher dans ce blog

06 avril 2008

Disserter...oui, mais...(partie 1) Lire sur SOSSES


J'ai reçu l'excellent journal " le monde de l'éducation" du mois d'avril.

Le dossier du mois s'intitule :
"l'élève numérique"

J'ai été frappé par quelques articles et j'en ai tiré le billet d'ajourd'hui (imaginez que je sois abonné au Chasseur Français ou à la vie du rail qui sont eux aussi d'excellents journaux dans leur genre)



illustration source:
nehatiwari



le constat: "ils nous échappent"...

Les jeunes ont grandi dans un monde et une culture très différente de la nôtre:

- le graphisme, l'aspect visuel est primordial:

70 % des adolescents passent plus de 2 heures par jour sur internet, 85 % des 9 millions de blogs sont tenus par des 15-25 ans, il suffit de se rendre sur le réseau skyblog pour s'apercevoir du soin qu'ils apportent à ces aspects visuels.


- la sociabilité est multiple:

ils ont en moyenne 94 numéros de téléphones sur leur portables, 78 contacts sur MSN et 86 amis sur des sites communautaires.


- le multi-tâche devient une pratique courante:

70 à 80 % des 16-20 ans utilisent plusieurs médias en même temps (écouter de la musique, faire une fiche de révision, envoyer des sms, répondre à des messages...)

Sources: TNS media intelligence et G2 Paris cités par
Le Monde de l'Education, avril 2008,

J'en avais déjà parlé précedemment dans cet article
(la N génération)

Une vidéo de Philippe Meirieu (au salon de l'éducation)

La suite ici.