Pourquoi une Fondation ?
Le professeur Axel Kahn est le Président de la Fondation Internationale du Handicap. Il est généticien, docteur en médecine, membre de l'Académie des Sciences, scientifique engagé et humaniste.
Télécharger la lettre d'Axel Kahn
La Fondation Internationale du Handicap est née d'un double constat:
- Le handicap est une question sociétale majeure, dans tous les pays : 10% de la population mondiale est en situation de handicap, dont 150 millions d'enfants,
En France, 5,5 millions de personnes sont en situation de handicap, du fait d'une déficience mentale, sensorielle ou physique. - Les réponses apportées à cette question sont très diverses et d'inégale valeur, d'un pays à l'autre et à l'intérieur de chaque pays. Les structures actuelles travaillent dans l'urgence et n'ont pas le recul nécessaire pour réfléchir aux solutions les plus pertinentes, évaluer les pratiques, mutualiser, valider et diffuser les innovations en recherche appliquée.
La Fondation Internationale du Handicap a vocation à jouer un rôle pionnier dans ce domaine, être un moteur d'échanges et devenir un pôle de référence pour les acteurs mondiaux du secteur.