Un lecteur régulier, M. Marchenoir, m'adresse par mel une anecdote historique tirée du catalogue de l'exposition "Jean Prouvé et Paris", qui s'est tenue au pavillon de l'arsenal en 2001, qui se passe de commentaire. Dans la catégorie "Ca fait un demi-siècle que l'on répète les mêmes âneries, et on continue comme si de rien n'était", Emmaüs avait commandé en 1956 un concept de maison préfabriquée au constructeur Jean Prouvé, pour loger les sans-abri.
Ce dernier a conçu, en six semaines seulement, une maison qualifiée par Le Corbusier de la plus belle qu'il ait jamais vue. Elle comportait, sur 52 m², un salon, une chambre pour les parents, une chambre pour les enfants, une cuisine, des toilettes, une salle de bains et une baie vitrée.
Un prototype a été monté en sept heures seulement sur les quais de la Seine à Paris, là même où de soi-disant bienfaiteurs de l'humanité montent aujourd'hui, pour les mêmes sans-abri... des tentes de camping. (On voit à quel point on a régressé en cinquante ans.)
La démonstration, réalisée devant les journalistes et la télévision (déjà...), avait été rendue possible par une grande campagne de charité (on dirait aujourd'hui une campagne humanitaire) lancée par la lessive Persil. Pour chaque paquet acheté, la firme reversait dix francs au projet. Un million de coupons ont été retournés par les acheteurs.
Lire la suite là.