Récemment, j’ai eu le plaisir de participer à une conférence internet avec des parents en Australie à propos des besoins socio-émotionnels des enfants doués. Pendant les deux semaines de dialogue, une mère, Michelle, dit un jour : « Ma propre expérience (et, je le soupçonne, celle aussi de nombreux parents d’enfants doués) est que la prise de conscience de sa douance survient lorsqu’on est devenu parent.
Dans le processus d’apprentissage de « comment répondre aux besoins de l’enfant », nous, parents, nous prenons souvent à découvrir des tas de choses sur nous-mêmes et même, peut-être, à devoir gérer quelques douloureux souvenirs de nos propres expériences dans l’enfance. »
Elle continua : « C’est une chose que j’ai remarquée au cours de mes discussions avec d’autres parents : alors que beaucoup d’entre eux acceptent la douance de leur enfant, et les caractéristiques qui l’accompagnent, ils semblent être en total « refus » de leur propre surdouement, ou à différents stades d’être en mesure de le gérer. »
Les commentaires de Michelle ne sont pas inhabituels. Souvent, parents et enseignants expriment leurs difficultés à stimuler le développement de leurs enfants doués, tout en gérant le processus souvent douloureux de tracer les limites de leur propre douance et de leur potentiel. Il est malaisé (une sorte de double malédiction développementale) de traverser vos propres phases de développement et, en même temps, d’éduquer, guider et/ou d’être les parents d’enfants doués.
La douance chez les adultes peut être vue à travers différents prismes. Pour cet article, j’aimerais insister sur cinq besoins affectifs-clés des adultes doués : admettre ses propres dons ; enrichir son développement identitaire ; s’autoriser à croître, changer, être imparfait ; gérer et tirer avantage des surexcitabilités ; et apprendre des manières pratiques de s’adapter. Pour améliorer son estime de soi et sa propre efficience, il est vital, pour les adultes comme pour les enfants, d’avoir des fondations affectives solides, à partir desquelles l’on puisse agir. En se focalisant sur ces cinq besoins, les adultes peuvent commencer à stimuler leur propre douance et devenir de meilleurs exemples pour les enfants doués, en leur montrant l’importance et la valeur de gérer ses propres besoins et qualités.
Sur Sphérick, le site d'un adulte surdoué.