Ce film, écrit et réalisé par le cinéaste activiste Philippe Diaz, est sélectionné à la Semaine Internationale de la Critique dans le cadre de la Journée « Cinémas politiques ».
Il sera projeté officiellement le Lundi 19 Mai à 14h00 au Palais Miramar, et sera suivi d’un débat en présence des experts et du réalisateur.
Avec tant de richesses dans le Monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ?
S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, « LA FIN DE LA PAUVRETÉ ? » se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.
Les experts internationaux aussi bien que les victimes nous apportent des éléments de réponse, condamnant le colonialisme, l’économie de marché, la dette du tiers-monde, l’appropriation des terres et des autres ressources naturelles, qui entre autres condamnent les pays du tiers-monde et tous ceux qui s’efforcent de survivre dans un environnement toujours plus hostile.
N’est-il pas temps de se demander pourquoi aujourd’hui 25% de la population mondiale consomme plus de 85% des ressources de la planète ?