La période actuelle est marquée par un phénomène historique : le prix hors taxe du diesel grimpe beaucoup plus vite que celui de l'essence à tel point que, malgré son avantage fiscal, le diesel coute désormais presque aussi cher que le super 95. Cette tendance s'explique par la croissance phénoménale de la marge de raffinage réalisée spécifiquement sur le diesel(1).
L'UFC-Que Choisir a ainsi calculé que, sur un litre de diesel vendu, la marge de raffinage représente en mai 15,7 centimes. Elle se portait à 6,4 centimes en janvier 2008, 6,0 centimes en 2007 et 2,5 centimes en 1998. A elle seule, l'augmentation de la marge de raffinage explique près de la moitié (47 %) de l'augmentation du prix du diesel depuis le mois de janvier.
Cette marge, qui mesure la rémunération du raffineur pour ses coûts et ses profits, a donc été multipliée par 2,4 en 4 mois et par plus de 6 en dix ans ! A l'inverse, la marge de raffinage sur l'essence reste dans ses niveaux usuels de 2 à 4 centimes au litre.
Ce phénomène est indépendant de la montée du prix du baril. Il s'explique par la tension qui existe sur le marché européen du raffinage du diesel et qui est entretenue par les compagnies pétrolières.