Rechercher dans ce blog

06 novembre 2008

Etre Surdoué ?


Avec une inquiétude mêlée de fierté, les parents de Bertrand s'interrogent: «Nous ne savons plus quelle attitude éducative adopter. Notre fils, âgé maintenant de 7 ans, présentant des difficultés d'adaptation à l'école, a été testé. Il serait, selon l'avis des spécialistes, un enfant surdoué. Pour cette raison, il perturbe le cours et ne se concentre pas sur son travail. Trouvant les réponses des exercices plus vite que les autres, il s'ennuie. Que devons-nous faire avec cet enfant désigné comme étant plus intelligent que ses condisciples? Quel enseignement lui serait-il adapté? On nous a bien dit de ne pas lui dire qu'il est surdoué, mais alors comment justifier notre souci à son égard?»
Être surdoué: une nouvelle maladie?
Avec l'ère des antibiotiques, la médecine est passée de l'Art de Soigner à l'Art de Guérir. Force est de constater qu'à présent, avec le développement de la technologie, de l'Art de Guérir, cette discipline s'est muée en une Science des Maladies...
Quant à l'enfant surdoué, si au moins on avait inventé un médicament qui le «renormaliserait», il y aurait une réponse à ce nouveau type de diagnostic! Pas sûr que les parents souhaiteraient cependant donner ce médicament car n'est-ce pas un peu grisant d'avoir un enfant surdoué? Donc, voilà les parents devant un nouveau paradoxe: doivent-ils se réjouir ou se désoler face au constat établi? Et d'ailleurs, d'où vient cette particularité? Est-elle génétique? Cela sous-entendrait qu'un des parents (ou les deux) serait un surdoué méconnu!? Mais, qu'entend-on par ce mot «surdoué»?

Être surdoué, voir ce reportage en Bourgogne