Rechercher dans ce blog

29 mars 2010

La vie en couleur... ou le destin d'un jeune surdoué.

C'est aujourd'hui que l'on retire les plâtres de Fiston, chez sa kiné préférée.

L'heure de vérité, à savoir si mon ado de fils pourra poser ses pieds sur le sol sans trop de mal.

L'aventure touche à sa fin.

Il est donc temps de penser à un peu à l'avenir.

Fiston n'a pas ouvert un seul livre scolaire depuis longtemps.

Etant donné les circonstances, cela se comprend.
Je ne l'ai pas forcé mais avec la convalescence en si bonne voix, il nous faut commencer à réfléchir sur l'avenir.

Fiston a passé beaucoup de temps sur l'ordinateur ces trois derniers mois.

Il a appris encore mieux à s'en servir.

Et moi-même, ayant eu le temps, j'ai eu l'occasion de lire le livre de Jeane Siaud-Fachin concernant l'adulte surdoué.

Ce qui m'a permis de retrouver mon gamin et de réfléchir à d'autres façons d'envisager son avenir.

Il me parait indispensable, le connaissant de l'amener à choisir une voie plus active dès maintenant.

Fiston adore apprendre mais l'école l'ennuie et d'autant plus que rien ne lui paraît adapté à ses capacités physiques d'une part et intellectuelles d'autres part.

Mon objectif, est donc de lui trouver une solution intermédiaire.

Nous en avons discuté et l'idée de faire une formation, voire d'apprendre sur le tas tout ce qui concerne l'informatique lui plaît beaucoup.

Quitte à passer le DAEU si le besoin s'en fait sentir un jour pour aller plus loin dans ses études.

Voilà, ce qui tente Fiston.
Vivre, aller de l'avant et s'épanouir avec des personnes qui ont des projets.

Il a passé le cap de l'école, cela ne concerne pas vraiment.
Il ne s'est jamais senti à l'aise dans cette atmosphère.
En l'observant, j'ai constaté qu'il va vers les jeunes de son âge pour le jeu, la fête et le plaisir mais qu'il fréquente plus activement les personnes plus âgées et plus mûres pour tout ce qui concerne la réflexion sur la vie, le devenir et tout ce qui fait qu'il est ce qu'il est.

Fiston a vraiment besoin de prendre le large et de s'épanouir dans l'action, dans la création
Pas sur les bancs de l'école.


Aventure à suivre, donc...