Rechercher dans ce blog

19 février 2008

Sur le site de Pédiadol.org

Peut mieux faire >

Reléguons au passé la violence des soins ("brutacaïne")

Loryman B, Davies F, Chavada G, Coats T.
Consigning "brutacaine" to history : a survey of pharmacological techniques to facilitate painful procedures in children in emergency departments in the UK
Emerg Med J
2006 ; 23 : 838-40


Objectif : Déterminer la proportion d’unités d’urgences au Royaume-Uni qui utilise des méthodes pharmacologiques récentes pour prendre en charge la douleur et l’anxiété chez des enfants : par exemple diamorphine par voie nasale, sédation avec kétamine ou midazolam ou gel d’adrénaline-cocaïne (TAC ou LAT) pour anesthésier les plaies.

Méthodes : Questionnaire administré par e-mail, courrier ou téléphone dans toutes les unités d’urgences au Royaume-Uni.

Résultats : 183 (70 %) unités d’urgences ont répondu. Parmi les répondants, la sédation par kétamine est utilisée dans 27 % des cas et la sédation par midazolam est utilisée dans 54 % des cas. 55 % des unités utilisent la diamorphine par voie nasale comme analgésie et 41 % utilisent au moins un des mélanges d’anesthésie locale pour anesthésier des plaies avant de faire des points de suture.

Conclusions : À peu près la moitié des unités d’urgences au Royaume-Uni utilise des méthodes pharmacologiques modernes pour prendre en charge la douleur liée aux soins chez l’enfant. Il reste encore un grand travail à faire pour améliorer la prise en charge de la douleur de l’enfant.