15 janvier 2009

De l'éducation toujours

Lire cet article d'Albert Jacquart paru dans l'Humanité le 22 Mars 1999 sur l'éducation qu'il préconise pour nos enfants.

C'est en cherchant des site sur l'éducation en Famille pour savoir quoi travailler en attendant la libération de Fiston de l'obligation scolaire afin qu'il ne perde pas confiance en lui.

Pour ne pas perdre de temps depuis qu'il est en "arrêt maladie" et ce, jusqu'au 31 janvier.

Et c'est là que je me sens redevenir positive, grâce au courrier reçu de la part de cette maman car, lors de ses périodes de cours par le CNED pour cause d'intervention chirurgicale,

Fiston n'avait travaillé que le minimum ce qui ne l'avais pas empêché de passer dans la classe supérieure, ni de rattraper tout un programme en 24h de cours, ce que j'ai signé en cours de soutien à renvoyer au CNED.

Et quelques heures de cours en plus en Francais.

Et quand je sens le terrorisme employé par les professeurs pour soumettre nos enfants aux diktats de la société de consommation et d'apparences où la culture ressemble à la confiture que l'on étale pour faire croire à la réussite alors que la satiété vient surtout de la sérénité de l'esprit qui laisse la place à tous les autres apprentissages.



"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique

Société de consommation
Définition de la société de consommation
L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.

Dans son livre "La Société de consommation" (1970), le sociologue français Jean Baudrillard considère que, dans les sociétés occidentales, la consommation est un élément structurant des relations sociales. Au niveau de l'individu, elle n'est plus un moyen de satisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier.

La société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme et son corollaire, l'accumulation du capital. La recherche d'une production toujours plus importante, diversifiée et innovante du fait de la concurrence, nécessite, pour augmenter les profits, une consommation sans cesse élargie et toujours plus rapide. Il en résulte un mode de vie axé sur la consommation, accompagné d'une exploitation sans frein des ressources terrestres et des êtres humains, en particulier dans les pays les plus défavorisés.


Terme connexe : Consommation

Terme connexe : Consumérisme

Terme connexe : Société 

Article : Adolescence et société de consommation.
Comment on fabrique de dociles consommateurs. 

Article : Etes-vous un consommateur émancipé ? 

Citations : Consommation


Finalement, tous ces évènements font que nous sommes obligés d'inventer de nouvelles solutions à mettre en pratique.