Rechercher dans ce blog

08 décembre 2007

Des parents voyageurs

Mes parents aimaient voyager , c'est ainsi que nous nous retrouvions sur les routes, chaque été pour une destination lointaine.

Nous avons visité l'Espagne , la Grèce , la Turquie, la Bulgarie, la Yougoslavie ... Nous sommes ainsi allés par monts et par vaux jusqu'au frontières de l'Iran..

Quatre semaines d'aventures , Quatre semaines de voiture. Parfois , mes soeurs et moi en avions assez .. Et nous chantions la chanson de Joe Dassin:
-< "Qu'il est long , qui'l est loin , ton chemin Papa ...">

Nous jouions à la bataille..à compter les voitures , à faire "coucou" aux gens , à se disputer. Bon , ça , ce n'était pas un jeu. mais ça nous faisait passer le temps.

La route la plus longue et la plus monotone était la traversée de la Yougoslavie..
C'était une des partie les plus dangereuses aussi.
A cause des agressions , des accidents très graves du à la conduite anarchique (bien que les plus grosses trouilles , nous les ayons eu en Turquie !)

Par contre ,nous avons eu la chance ,mes deux soeurs et moi , de connaitre des pays hors des sentiers battus..A une époque où voyager n'était pas courant.

Nous voyagions avec peu d'argent.. Nous étions une famille de "routards" motorisés mais aussi bohèmes..Notre but découvrir un pays..

De l'Espagne , je me souviens de la ville de Grenade , blanche .. Je garde une image de blancheur
flottante, de soleil et de .. Guêpes aussi .. ces bestioles me faisaient hurler de peur ..

Mais nos destinations vers le Sud nous plongeaient dans un monde ' insectueux " , tiens j'invente le mot !

j'en ai longtemps gardé une phobie des insectes .. et les araignées , trouvées , écrasée sous nos matelas..

Ma mère avait beau bombarder le plus copieusement possible , nos canadiennes de produits insecticides ,nous avions toujours de la visite impromptue de jolies bébêtes (certains spécimens étaient magnifiques !) trop téméraires à notre goût.

Notre maman avait beau nous affirmer , comme la majeure partie des adultes , que la" PETITE bête ne mange pas la grosse" ,pour nous , ces compagnons ne nous inspiraient pas vraiment confiance..

Malgré tous ces petits moments de panique , nous avons pu vivre des vacances inoubliables..
J'ai un souvenir de l'Accropole très marqué..
Les marches me paraissaient terriblement hautes à grimper , sous le soleil grec..
Je croyais que l'on n'arriverait jamais au bout de cette montée vers des colones impressionnantes.

Les plages de Crète étaient libre de toute occupation bétonnée, de toute pollution mentale apportée par les touristes. nous vivions comme les grecs, plantions nos canadiennes dans un coin avec un peu d'ombre... Aujourd'hui NOTRE plage est engloutie sous un monstrueux complexe hôtelier qui dévore le paysage ...qui ne ressemble à rien .. La Grèce , à cette époque était la Grèce des colonels.. comme l'Espagne était celle du franquisme ..
Les gens nous racontaient ce qu'ils vivaient.. leur histoire . Leur résistance à leur gouvernant, la lutte pour la démocratie..
Ils connaissaient le poids des maux , le prix des mots (comme dans toute dictature ) !

Nous avons escaladé le Vésuve, couru après les lézards de Pompéi, parcouru les souks d'Istambul , traversé le Bosphore ..

Nous avons dormi aussi à la belle étoile, les jours de grande flemme.. et à l'hôtel quand il faisait froid .... en Autriche lors des retours de fin août .

Beaucoup d'aventures , beaucoup de souvenirs sont emmagasinés dans ma mémoire.

nous avons eu de la chance , beaucoup de chance d'avoir des parents voyageurs..