Rechercher dans ce blog

31 janvier 2008

Le monarque, à quand la fin du règne ?

A partir de 5 h 00, le travail est dense. Prise des paramètres, les bilans sanguins ainsi que les BK tubages ou crachats à effectuer, les prélèvements urinaires et les changes des patients doivent être terminés à 7 h 00, heure de l'arrivée de la relève. Très souvent, on se trouve confronter à des imprévus.

Samedi matin dernier, ma collègue aide-soignante ( je rappelle que le personnel de mon service est limité à deux pour 27 patients, en attendant l'ouverture prochaine de 7 lits sans ajustement de personnel ), entra dans la chambre où je pratiquais un BK tubage pour m'annoncer la mort d'une patiente, qui etait admise pour altération de l'état général. Arrivée à son chevet, je constatais l'inexistence du pouls et de sa non réactivité.
Immédiatement, j'appelais mon cadre qui avertit le médecin de garde. Attendant son arrivée, selon le protocole, nous ne devions pas commencer la toilette mortuaire. Cela m'arrangeait car je n'avais pas encore terminé mon tour.

La suite de cet article ici