Rechercher dans ce blog

29 janvier 2008

Sur le site de Médecin du Monde.

Communiqué de presse Médecins du Monde reçu par Roselyne Bachelot les 26 000 signatures de la pétition « médecine et immigration » remises à la ministre


Paris, le 17 janvier 2008

Jeudi 17 janvier, le Docteur Pierre Micheletti, président de Médecins du Monde, remettra à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports la liste des signataires de la pétition « Médecine et immigration, non aux liaisons dangereuses » lancée le 25 octobre 2007 par l’association.

. près de 26 000 personnes ont signé ce texte parmi lesquelles Axel Khan, généticien et docteur en médecine, président de l'Université Paris Descartes ; Didier Fassin, sociologue, médecin et directeur du Centre de recherche sur les enjeux contemporains en santé publique ; Antoine Lazarus, professeur en santé publique et fondateur du Comité médico-social pour la santé des migrants ; Jean-Luc Roelandt, psychiatre, directeur du centre français de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale ; Pierre Saglio, Président du Mouvement ATD Quart Monde France ; Rony Brauman, ancien président de MSF ; Jean Hervé Bradol, président de MSF ; Jean-Pierre Dubois, président de la LDH ainsi que de nombreux élus locaux.

. 200 organismes parmi lesquels le syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (SMISP), le Syndicat national des médecins de PMI, le Comité National de Liaison des Centres de Santé, l’Association des Paralysés de France (APF), la fédération sud santé sociaux ou encore la Ligue des droits de l'Homme (LDH), SIDACTION et le MRAP.

Cette pétition, qui cherchait le soutien des soignants et des scientifiques, s’élève contre l’utilisation de la médecine à des fins autres que le soin. Le vote de la loi relative à l’immigration a été le point d’orgue d’un arsenal de mesures qui construisent depuis 2006 une stratégie visant à instrumentaliser les sciences et la médecine à des fins de politique migratoire.
Outre le retrait des tests ADN, Médecins du Monde demande la fin des pressions exercées sur les médecins inspecteurs de santé publique, mis en difficulté par le durcissement du droit au séjour pour les étrangers gravement malades. L’association revendique également un droit à la désobéissance déontologique dans le cadre d’actes relevant non pas de l’intérêt médical mais du contrôle de l’immigration.

Pour dénoncer cette instrumentalisation de la médecine et la situation qu’elle créée pour les personnes, Médecins du Monde lance ce même jour une campagne de sensibilisation (visuel ci-joint) dénonçant le renvoi d’étrangers gravement malades, qui en l’absence de traitement, sont condamnés dans leur pays d’origine.
Ces expulsions vont à l’encontre de la loi de 1997 protégeant les étrangers gravement malades de l’expulsion et de la loi de 1998 prévoyant leur régularisation. Les médecins inspecteurs de santé publique sont invités à violer le secret médical puisqu’ils doivent désormais détailler au Préfet les traitements à dispenser aux malades étrangers, conditionnant leur renvoi.
L’association demande le respect du secret médical, la protection contre l’expulsion ainsi que la régularisation des étrangers qui ne peuvent se soigner effectivement dans leur pays d’origine.

- Pétition à signer sur le site de Médecins du Monde : www.medecinsdumonde.org

- Dossier sur le renvoi des étrangers malades et les « fiches-pays » : www.medecinsdumonde.org/fr/presse/dossiers_de_presse/peut_on_renvoyer_des_malades_mourir_dans_leur_pays

Contact presse :
Florence Priolet, Céline Morel
Tél. 01 44 92 14 31-32 / 06 09 17 35 59
www.medecinsdumonde.org