Rechercher dans ce blog

13 avril 2008

The HALDE for dummies, La HALDE pour les nuls

lundi 7 avril 2008

popularité : 22%

Par Atman Zarkaoui

Ce texte décrit, de manière globale, ce qu’est la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité [définition officielle]). Ce texte a été étudié pour être à la porté d’élèves du cours moyen et de Fadela Amara, et ce malgré son manque d’instruction :

La HALDE c’est une super invention. Parce que la HALDE elle est contre les discriminations.

Pour être contre les discriminations, la HALDE, elle peut mettre les méchants discriminateurs devant les tribunaux. Et après le juge, si il veut, il peut même dire aux méchants qui font la discrimination : « c’est pas bien la discrimination. C’est pas gentil. Promets de ne pas recommencer ». Mais souvent, le gentil juge il dit « il y a de nombreux faisceaux de présomption mais pas de preuves directes, alors la plainte pour discrimination ne peut aboutir » et même que si il veut, le juge peut aussi dire « si vous étiez un arabe à casquette ça aurait suffit pour vous jeter au trou, mais comme vous êtes un chef d’entreprise blanc ça va pour vous alors ». On appelle ça faire la Justice.

Moi , je suis bien d'accord que la Halde, c'est bien. D'ailleurs, elle a bien répondu à mon courrier. Elle aurait pu ne jamais le faire, ce qui prouve que c'est bien.
Voir mon courrier N°1
Mon courrier N°2
Mon courrier N°3

Et la Réponse de la Halde.