23 mai 2008

Je demande que la France ratifie la ConventionInternationale relative aux droits des Handicapés.

CAP21 demande la ratification de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées

CAP21, parti écologiste fondateur du Mouvement Démocrate, présidé par l'ancienne ministre Corinne Lepage en appelle au Président de la République afin qu'il veille à ce que la France ratifie la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées qu'elle a approuvée en mars 2007.

Celle-ci est entrée en vigueur depuis le 3 mai 2008, et il est inacceptable que le pays des Droits de l'Homme, qui avait été un des premiers à se manifester en faveur de cette convention, se refuse à la ratifier maintenant, s'excluant ainsi de son champ d'application.

Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées.

CAP21 rappelle que cette convention internationale permet de faire face aux diverses inégalités que rencontrent les personnes handicapées, que ce soit dans le domaine de l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux prêts bancaires, au logement, aux loisirs, etc.

CAP21, par la voix de Jean-Louis Fontaine, Secrétaire départemental de CAP21 Vaucluse, consultant en politiques du handicap dénonce par ailleurs un effondrement du pouvoir d'achat des personnes handicapées. CAP21 continue donc à les accompagner dans leur exigence d'un revenu d'existence. Il en va de même pour que celles-ci soient exonérées des franchises médicales : l'application de la convention internationale en serait une des conséquences.

Eric Delhaye, Porte-parole de CAP21
Jean-Louis Fontaine, Consultant en politiques du handicap