Rechercher dans ce blog

18 mai 2008

«Les invisibles en marche»

Du 9 au 25 Juin 2008

Manifeste des «SANS RIEN»

Nous "Sansrien" souhaitons faire connaître au plus grand nombre la réalité de la précarité vécue au quotidien et ses effets pervers, nous sommes les portes paroles de toute notre tribu, les précaires, nous ferons en sorte que plus jamais aucun d’entre nous n’est honte de sa situation, car seul cette société est responsable de notre précarité et c’est cette même société qui doit avoir honte la situation à laquelle doit faire face de plus de 11 millions de personnes et familles.
Nous demandons l’aide de tous, enfin, nous rendre visible, enfin, oser se lever, pour reclamer le droit à une vie digne.
Aidez nous pour que nos voix portent loin et haut.
Nous sommes, Des salariés, précarisés par des salaires de misère qui ne suffisent plus à subvenir aux besoins primaires de logement, de nourriture, de chauffage et d’eau.
Des femmes, des hommes seuls, qui élèvent un ou plusieurs enfants, et qui avec un SMIC doivent pourvoir aux frais primaires (logement, nourriture, chauffage, eau) mais aussi aux frais de garde des enfants, de cantine, et de transport.
Des personnes handicapées qui ne peuvent vivre dignement, juste tenter de survivre avec une allocation d’adulte handicapé, ou une pension d’invalidité qui n’atteint même pas l’équivalant d’un SMIC, à l’heure ou l’état nous refuse le droit à l’euthanasie, les mêmes permettent notre assassinat collectif, car l’énergie que l’ont met dans notre survie et celle de nos enfants est autant d’énergie de moins à combattre la maladie.
Difficile un suivi médical, oubliés les soins dentaires, les suivis ophtalmologiques, beaucoup ne voit plus le médecin que dans l’urgence, que dire des besoins essentiels alimentaires et vestimentaires.
Savez vous que la maladie, le handicap, n’ont pas la décence d’attendre que nos enfants soient grands ?
Des enfants, privés de culture, pour qui aucun loisir n’est possible, qui jamais ne partent en vacances en colo, et encore moins en famille, qui ne savent pas comment est faite une salle de théâtre, de concert.
Il y a des Pères, des mères sans enfants, la société leur à pris, Ils étaient pas mauvais parents pourtant, Mais l’assistante sociale leur a dit,.. c’était mieux pour eux, Ils auront un toit, un lit des habits et à manger, mais seront ils heureux ? Avec 200 ou 300€ de plus par mois, ils seraient encore dans leur maison, ensemble, mais voilà; maman et papa sont à la rue, et les enfants sont perdus.
Ont donnera 1000€ ou plus à la famille d’accueil; ça donne envie d’hurler, c’est la société qui devrait avoir honte, pas eux.
Des personnes âgées, qui se laissent tomber, des suicidés laissant des orphelins ou des parents désespérés, des chômeurs, des Rmistes, des intérimaires, ou encore des intermitants du spectacle.
Voilà notre TRIBU, celle dont ont se revendique.
Nous allons nous battre, nous tenir debout, et soutenir ceux qui ne le peuvent déjà plus, et mourir peut être .......Mais dans la lutte, sans plus avoir peur!
Nous n’avons plus rien nous sommes toujours citoyen.
Nous sommes 11 millions, 11 millions de personnes non défendues, non entendues. Nous avons décidé de faire un tour de France, de Bordeaux à Paris, et nous vous demandons de nous faire savoir votre intention de nous soutenir afin d’affirmer votre solidarité face à notre combat.
Revendications
La mise en place d’une commission que nous souhaitons animer, pour trouver des solutions immédiates, comme celle de l’application d’une « chartre de respect » qui ne permettrait plus sous peine de sanction, l’humiliation de gens précarisés par des salariés de services sociaux. Une formation spécifique de tous les acteurs sociaux pour mieux appréhender ce public fragile que nous sommes, Le maintient des enfants dans leurs familles quand la seule raison motivant le placement est matérielle ou directement liée au manque d’argent.
A être mandatés, pour aller dans les CAF, les Conseils généraux, les centres de Sécurité Social, les CCAS, pour aider les travailleurs sociaux à mieux appréhender ce public de précaire que nous sommes, en témoignant de nos expériences, et de celles qui nous sont confiées, afin d’apaiser des relations souvent difficiles, et pour une meilleure compréhension de part et d’autre, participer à la création de plaquette informative afin que chacun ne puisse plus méconnaître ses droits, comme ses devoirs.
Exiger, que l’ont nous reconnaisse comme CITOYEN.
Exiger, que l’ont respecte notre dignité.
Refuser d’être infantilisés, humiliés.
Un revenu au moins égal au smic, pour toute personne qui ne serait pas en état de travailler, ou retravailler, et des aides matériels et humaines suffisantes pour assurer une vie digne à chacune de ces personnes.
Mettre en place des aides éducatives, des moyens pour un suivit éducatif, efficace et cohérent, et une véritable collaboration dans le projet éducatif, ou l’éducateur ne serait là que pour appuyer les parents afin que la maladie qui les handicape, n’handicape pas leurs enfants, et qu’ils ne soient pas déchu de « fait » de leur rôle parental.
L’ accueil gratuit des enfants dans des structures de loisir (sport, culture ..etc.).
La mise à disposition de place gratuites dans tous les lieux festifs, les théâtres, les cinémas, les concerts, la prise en harges des activités extra-scolaires sportives ou culturelles.
LES ETAPES
- Départ Bordeaux le Lundi 9 juin, Liste des mairies de chaque étape, pour chacune, Un appel téléphonique à été donné, suivit de l’envoi d’un mail.
- Bayonne le Lundi 9 juin
- Toulouse Mardi 10 Juin
- Montpellier Mercredi 11 Juin
- Marseille Jeudi 12 Juin
- Lyon Rhone Vendredi 13 Juin
- Dijon Samedi 14 Dimanche 15 juin
- Strasbourg Bas Rhin Lundi 16 juin
- Metz Moselle Mardi 17 juin
- Lille Mercredi 18 juin
- Rennes Ile et vilaine Jeudi 19 juin
- Tours Indre et Loire Vendredi 20 juin
- Paris les 21, 22, 23 et 24 juin
NOUS AIDER
Pour rejoindre notre action, merci de nous transmettre par mail ou téléphone (voir « contacts » en fin de message) la ville que vous pouvez rejoindre et le moyen de vous contacter.
Nous vous tiendrons au courant de ce qui y est organisé, (rassemblement devant les mairies, café à théme……) si vous le souhaitez vous pouvez nous aider dans l’organisation.
Transmettez nous vos logos, afin de pouvoir les insérés sur nos affiches et tracts, nous avons ce « matériel » à votre disposition, il suffit de la demander.
Pour chaque ville nous avons besoin de témoignages (sur toutes les précarités) de gens qui luttent, qui ne baissent pas les bras, donner une autre image de nous, une image de gens combatifs et courageux, une équipe de reporter nous suivra, de Bordeaux à Paris.
Si vous avez des idées d’actions (débat, café à thème, rassemblement avec concert de casseroles (vide bien sur !), repas du style repas de quartier) n’hésitez pas à nous en faire part.
Nous avons besoin d’hébergement, de personnes qui nous accueillent, et connaisse bien la ville, et de gens qui localement peuvent contacter les médias.
En comptant sur vous, avec plein d’espoir.
Pour les SansRien, Fabienne Jouvet
Contact :
- sansrien33@aol.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
- christian.cavalli@wanadoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
- Fabienne au Tel : 0664241028
- Christian au Tel : 0553805864 ou 0608870053