27 janvier 2009

Scoliose évolutive et traitement

Le corset CTM (Chêneau-Toulouse-Munster) est préconisé pour le traitement des scolioses évolutives chez l'enfant et l'adolescent. Il est aujourd'hui le corset de prédilection pour le traitement des scolioses.
L'orthoprothésiste, à partir des clichés radiologiques et de l'évaluation clinique des possibilités de réduction de la scoliose, va concevoir le design du futur corset. Des appuis seront placés sur les zones pour obtenir la correction optimale des courbures. A l'opposé de ces appuis, de larges fenêtres de dégagement sont réalisées afin de permettre le réalignement du tronc et une meilleure amplitude respiratoire.
Après quelques jours d'adaptation, le corset CTM est bien accepté par le patient grâce à sa discrétion et sa légèreté.
Une scoliose peut évoluer jusqu'à la fin de la croissance. Le port du corset et les visites de contrôle chez le médecin en collaboration avec l'orthoprothésiste sont essentiels à la réussite du traitement.
Le port d'un t-shirt sans couture sur les cotés est recommandé. Ce t-shirt protègera la peau du patient contre toute irritation due au frottement du corset. 



Comment expliquer à mon gamin chez qui les attelles n'ont pas eu l'effet escompté, que cet instrument de torture va lui faire du bien?
D'autant que les statistiques américaines n'ont pas prouvé le bénéfice de ce traitement.
Certains ont du recourir à l'intervention qui n'a pas forcément donné le résultat escompté non plus.
Comment amener un ado passablement exaspéré de toutes ces tentatives de soins douloureuses et contraignantes que c'est le seul moyen aujourd'hui de l'aider. 
Tant que la recherche n'aura pas mis au jour un traitement qui combattra la maladie dans le fonctionnement même des cellules..

C'est en cours, l'espoir est permis.
Mais dans combien d'années?