LE COMPLEXE DE L'ALBATROS
L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce
Se défendre ou s'interdire ?Docteur Alain GAUVRIT
pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux
Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP
à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001
« …Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher » (Charles BAUDELAIRE, L'Albatros)
S o m m a i r e
Définitions
Le prisonnier
Le sceau (sot ?) du secret
L'inhibition intellectuelle
L'ostracisme social
L'anorexie intellectuelle
Exemple cliniques
Se défendre ou s'interdire?
Le retour de l'enfant prodige
La lettre de Marie
Eléments de prise en charge
Conclusion
C'est une attitude globale.
Elle peut engendrer un véritable dégoût de l'école et de la structure éducative.
La précocité dérange, elle gêne, elle entraine de terribles fantasmes.
Un enfant naît surdoué mais ne le devient pas comme par magie.
Seul une prédisposition à la naissance donne le ton.
Et cela agace.
Je prépare la défense de Fiston, demain nous devons avoir le bilan de la psychologue.
Bilan qui devrait me permettre de dénoncer l'attitude ce proviseur
Que de réflexions, que de nuits blanches, de colères rentrées contre un système fait pour broyer plus qu'éduquer.
Que de temps perdu.