Rechercher dans ce blog

16 décembre 2007

Sur le Site des Restos du Coeur.

Quand on a été longtemps sur la touche, il est difficile de redémarrer : croire en soi, s'intégrer dans une équipe, réapprendre un rythme de travail… C'est ce qu'on appelle les freins à l'emploi.
Les Jardins des Restos du Cœur et les Ateliers du Cœur accueillent des personnes en voie de réinsertion, généralement employés en contrats aidés et encadrés par une équipe de professionnels et de bénévoles.

De nombreuses associations proposent aussi le soutien à la recherche d'emploi (SRE).

Jardins et Ateliers servent à redonner l'envie et les possibilités d'une vraie réinsertion. Rompre la solitude, recréer des liens sociaux, avoir un objectif dans la journée quand on se lève le matin, réapprendre des horaires et des engagements.
Plus particulièrement, les encadrants et le contractant définissent ensemble un projet professionnel. Il s'agit surtout de préparer le contractant à l'après contrat aidé, et donc l'accompagner de façon concrète vers l'emploi qui devrait suivre.

Les Jardins des Restos du Cœur

Créés en 1989, on en dénombre aujourd'hui près d'une centaine sur toute la France. Leur surface va de 50 m² à 18 hectares, avec une moyenne d'un hectare.
Dans la région parisienne, le premier a été ouvert en 2001, à Montreuil sous bois.

La majorité de nos jardins cultivent des fruits ou légumes qui sont ensuite redistribués dans les Restos. La production d'un jardin permet en effet d'approvisionner une centaine de personnes pendant 90 à 100 jours.
Mais on peut aussi rencontrer des jardins " particuliers " où l'on cultive des fleurs rares, on exploite des ruchers…

Les démunis réapprennent là les gestes et les habitudes du travail dans un environnement moins contraignant que celui de l'entreprise : vie en plein air, travail en équipe sur des parcelles collectives, encadrement technique et social, exigence de qualité de production…
Les Jardins sont sans doute l'activité dans laquelle les personnes accueillies mettent le plus d'elles-mêmes : semer et récolter pour les autres, c'est se sentir doublement utile.

A noter, les Jardins de proximité, qui sont des parcelles mises à la disposition personnelle d'une personne et que celle-ci peut utiliser pour cultiver pour les autres ou pour elle-même.