Source : france 2
Le chômage des personnes handicapées s'établit encore en 2007 à 20%, soit plus du double de celui des personnes valides
Et alors que la loi les y oblige, seulement la moitié des entreprises de vingt salariés et plus comptent au moins 6% de salariés handicapés... Sans compter les 23% qui n'en emploient aucun.
Que se passe-t-il pour ces personnes sur le marché de l'emploi, dont 80% sont handicapées après un accident ou une maladie ? Etat des lieux.
Le taux d'activité des personnes handicapées, 45%, reste inférieur à celui des salariés en général, 70%, la situation - aux dires d'Emmanuel Constans, le président de l'Adapt (insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) -, lors de la 11e Semaine pour l'emploi des handicapés, du 12 au 18 novembre.
Une situation qui tend à s'améliorer, même si les difficultés demeurent pour adapter l'offre et la demande et si le nombre de personnes handicapés en demande d'emploi augmente. Un chiffre à mettre sur le compte, selon les associations, au fait qu'un plus grand nombre de personnes assument mieux leur handicap.
Bien que la loi 2005 ait durci les pénalités financières si l'entreprise n'embauche pas au moins 6% de personnes handicapées, le niveau de formation des personnes handicapées reste faible, à l'instar du taux d'activité, en raison notamment de la scolarisation encore difficile des jeunes handicapés: 51% ont le niveau BEP/CAP.
Quant aux idées reçues, elles restent tenaces au sein des entreprises, notamment du point de vue des "performances" des personnes handicapées, et des adaptations nécessaires à leur emploi, alors que 90% d'entre elles ne nécessitent aucun aménagement de poste.
Pour changer la donne, le gouvernement a augmenté les moyens consacrés aux personnes handicapées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté le 24 septembre, selon lequel "les mesures nouvelles représenteront 410 millions d'euros en 2008, en progression de 5,7%.
L'effort d'insertion professionnelle de ces personnes sera également augmenté en 2008 de 70 millions d'euros pour les établissements spéciaux d'aide par le travail et pour la garantie de ressources des travailleurs handicapés.
Les lois en vigueur pour l'égalité des droits La suite ici |