Rechercher dans ce blog

15 mai 2008

Témoignage d'élève surdoué sur Doctissimo.

Je suis en première année d'école d'ingénieurs postbac. Je suis sur le point de quitter cette école car mes résultats sont vraiment atroces. Ou à la limite, s'il s'avère que je suis surdouée, je pourrai redoubler avec un peu de chance... Donc je ne risque pas de les rater, je les rate ! :D

Je ne suis plus en tête de classe depuis le collège, si je me souviens bien, à part en 3ème. C'était trop dur pour moi de devoir d'un seul coup apprendre plein de leçons et de trucs parfois totalement innintéressants par coeur. Heureusement, après il y a eu le lycée où comme tu dis, je n'ai pas vraiment bossé, mais j'étais plutôt deuxième/troisième de la classe parce qu'il y en avait qui bossaient dur ! Enfin, c'est ce que je pense, mais puisque je n'ai pas essayé, rien ne dit que j'aurais pu les dépasser même en travailant, pas vrai ?
Et puis en terminale, je souhaitais aller dans l'école assez réputée où je suis actuellement et j'ai donc décidé de travailler vers la fin de l'année... Sauf que, catastrophe en physique sur les compte-rendus de TP ou ma note habituelle était 4/20 sans que je sache pourquoi. Heureusement il y avait les interros pour remonter ma moyenne à 16.
Bref, j'ai eu le bac en commençant à réviser deux semaines avant, mention TB.

Et puis depuis le début de cette année, j'ai des notes catastrophiques, et même si je me suis décidée à bosser assez tôt, rien n'a changé. Mes profs étaient unanimes, je suivais parfaitement les leçons, je comprenais, je posais des questions sensées, je faisais vite et bien les exercices... Et je me ramasse en interro.
Alors que tous ceux qui étaient plus ou moins dans mon cas ont remonté au moins jusqu'à la moyenne, j 'ai continué sur ma triste lancée, et du coup depuis 1, 2 mois j'ai juste arrêté de faire le moindre effort. Remarque, mes notes ont augmenté d'un à deux points dans certaines matières ! En même temps, ç'aurait été dur de faire pire !

Voilà un (pas petit)point sur où j'en suis dans mes études.

Sinon, pourquoi je n'avais pas besoin de faire d'efforts, c'est une question sans réponse non ? C'était comme si je savais déjà tout ce qu'on devait apprendre. D'ailleurs quand j'étais petite c'est ce qui me faisait croire aux vies antérieures...
Pourquoi je devrais bosser pour y arriver ? Sans doute parce que les élèves de mon école sont vraiment, vraiment des cracks pour la plupart ? Et les autres qui sont au dessus de moi, sans être des génies, j'avoue, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas juste faire comme eux :cry:
Des fois, c'est fou, ils se posent des questions, comment dire... sur les bases même de la leçon, comme si en fait, ils n'avaient pas compris des trucs qui semblent parfois juste logiques. Mais comment aurais-je le drois de dire ça alors qu'ils sont, de toute évidence, (beaucoup) plus forts que moi ?


Réponses : autres témoignages.

Donc, ça peut arriver, mais ça ne m'est probablement pas arrivé à moi... Mais petitpoint avait l'air plutôt sûr de lui, j'aimerais connaitre son opinion plus en détail s'il repasse :)

Citation :

Si ça peut te rassurer, je suis une enfant surdouée, mais pareil, en master, je patine méchant.... mais cherche les raisons extérieure à ce blocage intellectuel, Freud en a souffert d'ailleurs, il est était bloqué n'arrivait plus à réfléchir, apprendre... etc....



C'est bizarre ! Si tu sais que tu es surdouée, c'est que tu as vu un psy à un moment, il ne peut pas t'aider ? A avoir à nouveau des bonnes notes, je veux dire... Parce que la psy de l'école, c'était un de ses arguments pour que je dise "oui" au test (d'ailleurs si quelqu'un a une idée de combien ça coûte...).
Je ferai des recherches sur freud pour savoir c'était quoi son problèmes :D , merci, on verra si ça m'aide... Que je sois surdouée ou pas.

PS: eh d'habitude le code à recopier c'est un mot sans sens, mais là c'est marqué...enfin peut-être qu'il faut pas le dire si c'est un code :heink:


C'est pas bizarre souvent les surdoués pas détecté à temps surtout à mon âge, les profs n'était pas du tout au fait, de ça.... résultat problèmes de comportement, profs qui ne comprenaient pas... ça a entraîné une dépression infantile, maintenant je suis pas du tout dépressive mais hyper anxieuse en étude donc, même si mon véritable QI se situe entre 135 et 155 surement, je ne le saurai jamais tant que je n'aurai pas réglé tout mes problèmes, j'ai ce blocage, résultat, je suis extrêment douée en verbale j'ai plus de 170 dans certains QI, et je me détend à l'oral en parlant, mais face à ma feuille et aux règles scolaires..... voilà, quoi, l'école ne m'est pas du tout adapté tout simplement... je supporte mal la pression.....



annette73 a écrit :

je suis d'accord avec petitpoint.

ton QI, globalement, ne baisse pas. Seulement, QI élevé ne n'implique pas réussite scolaire. ;)
Les témoignages d'échecs scolaires, malgré un HQI, ne manquent pas sur ce forum. :(

Tu en es où dans tes études, au juste ?
Tu ne risques pas de les "rater", je suppose ?

Questions que tu te poses peut-être (je suppose) :
Pourquoi, avant, tu n'avais pas besoin de faire d'effort pour être tête de classe ? et pourquoi, maintenant, il faut (faudrait ?) que tu bosses pour arriver ?
C'est ça ?


C'est simple, un haut QI, ça aide à comprendre MAIS à un moment ça suffit plus et vu que les surdoués n'ont jamais appris à apprendre et à travailler, l'effort ils ne connaissent pas, résultat, arrivé à un certain niveau ils rament, c'est typiquement ce qu'il m'est arrivé....