27 février 2009

Le Syndicat National des Psychologues

Fondé en 1950 par des professionnels diplômés sous le nom de Syndicat National des Psychologues Praticiens, le SNP est un syndicat professionnel qui s'est donné pour mission la reconnaissance de la profession et la défense des professionnels.
* Défense du titre et contribution à la mise en place d'une liste professionnelle
* Action pour le maintien de la profession de psychologue dans le champ des sciences humaines et hors professions de santé
* Mobilisation en faveur de la protection du public par la vigilance portée sur des sujets sensibles : psychothérapie, prévention de la délinquance...
* Mise à l'étude et engagement dans la création d'un Ordre professionnel des psychologues
Dans les Commissions :
*Exercice libéral : Représentation du SNP au sein de l'UNAPL, du FIFPL, de la CIPAV. Édition d'un guide de la pratique en exercice libéral.
*Conventions collectives : Défense du statut cadre, du temps DIRES, et des sujétions particulières.
*Fonction publique hospitalière : Reconnaissance du statut de cadre de conception (autonomie et responsabilité professionnelles, confidentialité). Respect de l'activité FIR, grille salariale unique et revalorisée.
*Fonction publique territoriale : Reconnaissance et promotion du champ professionnel des psychologues dans les collectivités. Édition du Guide "Non titulaires". Publication trimestrielle de "La Lettre de l'A.S.E.".
*Fonction publique d'État : Obtention du statut particulier de psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Mobilisation en vue d'un statut pour tous les psychologues relevant du Ministère de la Justice et pour tous ceux de l'Éducation Nationale.
*Champ du travail : Reconnaissance des psychologues dans ce champ (entreprises, organismes divers, associations). Édition du guide pratique SNP pour les psychologues et jeunes diplômés : "Travailler Aujourd'hui".
*Université : Défense du titre, de la formation, des stages, de la VAE. Le SNP conseille, soutient et défend les intérêts des étudiants. Participation de praticiens SNP aux conseils d'UFR.
Il est nécessaire de créer un ordre des professionnels de psychologie comme il en existe un pour les médecins car la psychologie touche aux fondements de la personnalité et un mauvais professionnel, comme nous en avons rencontré une dernièrement (j'ai adressé mon témoignage à ce syndicat ) peuvent réellement faire du dégâts sur des personnes fragiles et le plus souvent par avidité ou pas conquête du pouvoir. 
Ce syndicat se bat pour la création de cet ordre qui permettra aux usagers de signaler les mauvais psychologues et de sanctionner les charlatants