23 juin 2008

République des blogs Toulouse )4(

Nicole Belloubet ne pourra venir mais sera représentée pour cette 4° République des blogs, vous pouvez ici ou dans les commentaires poser vos questions sur le thème de "La culture à Toulouse", ou les questions que vous aimeriez lui poser...

A vos claviers !

Gabriel

"Le budget fourni par la mairie pour la culture correspond pour le moment à 14% du budget global. Comptez-vous l'augmenter ?"

Dante

"Je suis membre d'une compagnie de théâtre amateur et lorsque j'ai contacté le Centre Culturel Henri Desbals pour proposer de venir y présenter notre création (spectacle), voici ce qui m'a été répondu: "Nos activités sont essentiellement basées sur la musique et nous n'accueillons que les professionnels"...
Deux questions:
1/ La Mairie de Toulouse considére-t-elle normal qu'un centre culturel toulousain oriente exclusivement ses activités sur un secteur de la culture alors qu'il a pour mission, à la base, d'être un lieu d'expression de toutes les cultures et de leurs multiples formes?

2/ Les compagnies de théâtre amateur parviennent difficilement à trouver des lieux pour présenter leurs créations. Quelles sont les propositions de la mairie de Toulouse pour faire face à cette problématique?"

Jacme

1 - Qu'es-ce que le tecnocràcia en matièra culturala ?
2 - ou est la politique pour l'emploi de l'occitan à la commune de Tolosa ?
3 - faut-il un chargé de mission pour l'occitan quand le budget pour l'occitan est déjà décrété en baisse ? Que faut-il penser du service communication qui ne sait pas employer l'occitan ?
4 - pourquoi les libraires de Tolosa ont été éliminé du Marathon des mots au seul profit de Leclerc et Renaissance ? Que doive penser les petits commerçants de cette iniciative économique pour le centre cité ? Une aide pour Nalhós/Nailloux ?
5 - quelle politique linguistique à Toulouse pour augmenter les cours d'occitan dans les écoles publiques de la ville ?
6 - quelle politique d'enseignement de l'histoire pour éviter que les architectes toulousains ne pensent que Montfort fut un grand homme pour la ville ? (cf le projet architectural Pierre & Passion à Auta(Riba)
7 - quelle politique d'enseignement de la geographie afin d'éviter que les tomates que les toulousains et toulousaines n'achètent viennent de Turquie ou de l'Adalousie ?
8 - la présence de M.Cohen auprès de M.Mélenchon, à Colomiers, alors qu'un débat de l'A.N. se déroulait sur les langues de France est-il un acte politique ?
9 - lo Conselh Regional prepausa un questionari sobre l'aumentacion dels poders de la region, que ne pensa la carga de la cultura ?
10 - Toulouse 2013 es en concurréncia ambe Bordeaux 2013, perqué par far aiçò junt alara que Bordèu vòl trabalhar ambe Bilbo e Tolosa ambe Barcelona ? Estauviar de l'enèrgia s'eriá pas estat rasobalba?
Son questions francament politicas. E las auriá pausadas tanben a l'anciana municipalitat se debat democratic i aviá agut.