Actuellement, 24 Etats membres sur 27 sont déjà dotés d’un mécanisme de revenu minimum; toutefois, ils pâtissent de nombreuses failles au niveau de leur accessibilité et de leur adéquation. Il est temps d’affirmer haut et fort qu’un revenu minimum adéquat est le prérequis fondamental d’une UE fondée sur la justice sociale et l’égalité des chances pour tous !
Le Revenu Minimum peut être défini comme un revenu non contributif garanti qui permet aux personnes, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, de recevoir un montant minimum de revenu en espèces.
Actuellement, 24 Etats membres sur 27 ont mis en place des régimes de revenu minimum; toutefois, il existe de nombreuses faiblesses au niveau de l’accessibilité et de l’adéquation de ces régimes.
La pauvreté n’est pas qu’une affaire d’argent (voir explicatif sur la pauvreté d’EAPN);néanmoins, disposer de suffisamment d’argent est une condition sine qua non d’une vie dans a dignité.
Les mécanismes de Revenu Minimum constituent également la pierre angulaire de la protection sociale.
Dans un contexte marqué par l’insuffisance des avancées dans la lutte contre la pauvreté, trois raisons poussent EAPN à faire campagne maintenant en faveur du revenu minimum:
- Les régimes de revenu minimum ne sont pas accessibles à tous et les niveaux ne suffisent pas à garantir un niveau de vie décent.
- Les mécanismes de revenu minimum sont assortis de plus en plus d’éléments de contrainte et sont associés à une image négative des personnes en situation de pauvreté; ce qui sape un des principaux éléments positifs du Modèle social européen.
- La volonté européenne d’aller plus loin dans la question du revenu minimum se heurte à l’absence d’engagement politique.
Dans ce contexte, EAPN appelle les États membres de l’UE :
- A reconnaître que les dispositifs de revenu minimum adéquat sont un élément essentiel du système de protection sociale et le fondement sur le quel construire une société décente.
- A garantir à chacun le droit essentiel d’avoir accès à un revenu minimum adéquat qui lui permette de vivre dans la dignité.
Que pouvez-vous faire?
- Informez-vous! Téléchargez les informations sur la question du revenu minimum (notamment une note d’information, etc.) disponibles ci-dessous.
- Faites passer le message! Faites circuler le poster et le matériel de campagne, faites en sorte que votre organisation s’engage dans la campagne (voir le guide de campagne)
Nous vous tiendrons régulièrement informés du déroulement de la campagne tant au niveau européen que national. Nous comptons sur tous ceux et toutes celles qui se soucient de la justice sociale pour apporter leur soutien à la campagne.
Téléchargez le matériel de campagne:
- Un poster et une carte postale de la campagne imprimables. Autres langues: Néerlandais - recto - verso
- Une lettre type à envoyer à vos décideurs politiques au niveau national (Autres langues: Néerlandais - à usage du réseau national belge - à usage des organisations et des particuliers)
- Une lettre type à envoyer à vos décideurs politiques au niveau européen;
- Une note d’information présentant le contexte politique de la campagne d’EAPN ;
- « Revenu minimum : mythes et réalités », une note du Professeur Veit-Wilson qui présente des arguments solides en faveur de l’idée qu’un revenu minimum adéquat est le prérequis fondamental pour une vie dans la dignité pour tous.
- Un guide de campagne présentant une vue d’ensemble de la campagne d’EAPN pour un revenu minimum adéquat ainsi que des conseils et astuces sur le genre d’activités que vous pouvez organiser.
- Fiche d'évaluation de la campagne à utiliser par les réseaux nationaux et les organisations européennes