Pourquoi un site web ?
Dans le cadre de mon doctorat de sociologie, je suis conduit à rencontrer de nombreux porteurs de projet d'auto-partage et d'adhérents à ce concept en France. Webmaster dans mes temps libres, j'ai décidé d'apporter ma contribution à la connaissance du concept d'auto-partage en France avant même que ma thèse soit finie.
Ma thèse a pour titre "L'auto-partage en France. Approche sociologique de services éco-efficaces et des changements de comportement pour un "développement soutenable"." Elle est réalisée au sein du laboratoire du CERTOP-CNRS et plus particulièrement dans le groupe de travail PEPS. Cette thèse fait l'objet d'une bourse ADEME pour son bon déroulement.
Présentation de la thèse.
Connu dans la majeure partie des pays dits développés, l'auto-partage est en passe de devenir une solution à envisager sérieusement pour le "développement (ou décroissance) soutenable" en matière de transport urbain.
Pourquoi, pour quelles raisons, ce système de partage de voitures met-il tant de temps à s'implanter en France ? Dans quelle mesure, l'auto-partage contribue-t-il au concept de "ville durable" ?
En étudiant les facteurs culturels, sociologiques et institutionnels propres à la France – et au regard d'expériences plus développées dans d'autres pays européens – la thèse vise d'un point de vue sociologique et pragmatique à analyser les conditions de développement de l'auto-partage et son influence sur les modes de déplacement de ses adhérents.
La recherche engagée vise plusieurs objectifs dont :
• Une réflexion sur les déplacements urbains et les comportements modaux (l'auto-partage est un exemple empirique) ;
• Une réflexion sur les déterminants à l'adoption de l'auto-partage par les Français ;
• Une réflexion sur l'impact de l'auto-partage sur les comportements et les mesures étatiques en matière de déplacement urbain.