Qui n'a jamais rencontré un enfant, un adolescent, un adulte dont les remarques, les réflexions, les analyses, l'humour, créations, les inventions... ne correspondaient pas, paradoxalement à son piètre parcours scolaire ou à son échec professionnel ? Pourquoi ? L'explication est dans ce livre.
Dirigé par André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémiologie de l'université de Genève et Monique Binda, Présidente de la fédération ANPEIP, Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces.
Des témoignages où vous comprendrez que les interactions d’une précocité intellectuelle dans le développement de l’enfant engendrent une fragilité qui devrait être reconnue et acceptée,
Des explications apportées par de nombreux articles de professionnels et universitaires ;
Des conseils pour les accompagner, respecter leur différence et éviter ainsi les écueils et le « parcours du combattant ».
L’enfant intellectuellement précoce fascine… indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l’enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme… ou les autres : surdoués, haut potentiel, doué, etc. recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l’épanouissement personnel.
Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontrent des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité.
En prenant appui sur une expérience de plus de trente années de travail avec les parents et les enfants, au sein de la Fédération des ANPEIP(Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces), ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée – elle n’existe pas ! –, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l’avis de plusieurs spécialistes.
André Giordan, professeur à l’université de Genève, auteur d’Apprendre ! (Belin) et d’Une autre école pour nos enfants (Delagrave), a mené ses recherches au sein du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences qu’il dirige dans le cadre d’expériences sur le terrain auprès d’enfants en difficulté en France et ailleurs dans le monde. Celles-ci lui ont fait remettre en cause nombre d’idées reçues. Il cherche en permanence des solutions possibles et pratiques pour dépasser les lacunes actuelles de l’école. L’échec paradoxal des enfants intellectuellement précoces, les tabous sur ce sujet l’ont amené à collaborer avec l’ANPEIP.
Monique Binda, est membre fondateur et Présidente de la Fédération ANPEIP. Elle a accumulé au fil des années les témoignages des parents et des enfants. Son travail bénévole et continu lui a permis de créer les nombreuses Associations ANPEIP régionales pour accompagner les familles, informer, former, participer à la recherche, et surtout trouver et initier les solutions multiples et nécessaires partout. La connaissance approfondie des particularités et des difficultés de ces enfants, fait d’elle un « expert d’expériences » (reconnaissance attribuée par Françoise Dolto aux parents). Organisatrice de colloques et de séminaires de formation pour l’Education nationale, le corps médical, les psychologues, elle intervient également dans de multiples conférences et réunions.
Table des matières
Préface d’André Giordan ; Préambule de Jean-Charles Terrassier ; Les associations de la fédération ANPEIP ; Introduction de Monique Binda
Première partie : Témoignages et caractéristiques de la précocité intellectuelle
Paroles de parents
Paroles d’enfants
Connaître l’enfant intellectuellement précoce
Deuxième partie : Eclairages des spécialistes sur la précocité intellectuelle
Notions spécifiques en psychologie relatives aux enfants intellectuellement précoces par Jean-Charles Terrassier, Psychologue clinicien de l'enfance, fondateur de l'Anpeip.
Spécificité développementale des enfants à hautes potentialités et vulnérabilité par Laurence Vaivre-Douret, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris V - Nanterre et responsable de l'équipe "développement" dans l'Unité 483 Inserm, Neuropsychologue et Psychomotricienne groupe Saint Vincent de Paul - Necker.
Quand l’intelligence élevée fragilise la construction de l’identité par Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue clinicienne.
L’affectivité de l’enfant « doué » au sein de sa famille par Arielle Adda, Psychologue clinicienne.
Enfants surdoués en difficulté : réflexion autour de l’hyperactivité avec déficit attentionnel par Sylvie Tordjman, Professeur en pédopsychiatrie, Chef du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Université de Rennes, Responsable du centre de ressources français pour surdoués en difficulté de Rennes (USD).
Haut potentiel et talent : questions de recherche par Todd Lubart, Professeur, Directeur de Recherche du Laboratoire Cognitions et Différenciation, Xavier Caroff, Maria Pereira-Fradin, Recherche CNRS UMR 8 605 Laboratoire cognition et différenciation, Université de Paris V
Précocité et/ou dyslexie par Rosette Bousquet, Directrice Cours CRPS.
Que nous dit l’enfant qui s’ennuie ? par Lysiane Marchal, Psychologue clinicienne.
Les modes de scolarisation des enfants à haut potentiel par Jacques Lautrey, Professeur émérite à l'Université Paris Descartes, Laboratoire cognition et développement UMR CRNS.
« Etre à la fois singulier et comme les autres… » par Laurence Hoëppe, Professeur des écoles spécialisé, formatrice associées à l'IUFM-AIS
Un éclairage philosophique par Françoise Astolfi, Docteur en psychologie, enseignante, formatrice de formateur.
Troisième partie : Accompagner l’apprentissage de l’enfant intellectuellement précoce.
Apprendre… Est-ce possible pour des enfants aux capacités intellectuelles différentes ? par André Giordan, professeur à l’université de Genève, Directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie.
Accompagner l’enfant et l’adolescent intellectuellement précoces par Monique Binda et André Giordan