Rechercher dans ce blog

03 mars 2009

Pincez-moi, je rêve ou la mafia académique.

le téléphone sonne.
Je décroche,
C'est Monsieur le Médiateur !

Je vous appelle pour fixer avec vous un rendez-vous avec vous et votre fils.

Je rêve! Alors là, je rêve.

Je ne solicite pas un rendez-vous mais un simple document qui s'appelle certificat de radiation, bulletin de sortie ou exéat.

La scolarité de Fiston se fera par le Cned, je l'ai pourtant bien précisé...

Ecrivez à l'inspecteur d'académie.

Le chat se mord la queue...

Mais je lui ai déjà écrit. La seule chose que voulait ce monsieur, c'est nous recevoir pour vérifier sans doute que je ne séquestre pas mon fils...

Mauvaise mère que je suis..

Quel est le rôle du médiateur,  au fait?

 -Un médiateur est une personne physique qui intervient pour faciliter une communication, une relation, la transmission d'une doléance, le transfert d'un savoir ou d'une connaissance. Ces différents champs de l'intervention de cet intermédiaire relationnel, entre des personnes mêmes (impliquant personnes morales) ou des personnes et des choses, impliquent chez le médiateur des compétences en communication (diplomatie, pédagogie...) et, notamment pour les relations directes, plus spécifiquement en rhétorique. Ces compétences constituent un ensemble de savoir-faire transversaux que nous retrouvons, avec plus ou moins de nuances, dans toutes les formes de médiation.
En matière conflictuelle, les théoriciens n'ont pas le même point de vue. Certains auteurs sont plus religieux (cf. Jean-François Six), d'autres plus juridiques (cf. Francine Summa), d'autres plus psychologiques (CF; la médiation familiale), la plupart mixe les trois aspects cités. Une conception scientifique de la résolution des conflits par la médiation constitue une approche rigoureuse développée à l'initiative de Jean-Louis Lascoux, président de la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation. Tous s'accordent néanmoins pour dire qu'un médiateur est identifié comme étant sans pouvoir d'influence et de décision.
En France, la publication du Code de la médiation est venu clarifier l'état de la médiation, réunissant l'ensemble des textes législatifs et réglementaires, ainsi que les dispositifs institutionnels et le positionnement des médiateurs professionnels[1


Le rôle du médiateur est bien de transmettre une doléance lorsqu'elle n'est pas entendue, enfin, c'est ce qui est écrit..



Lorsque la scrétaire du Cned m'a dit qu'un gros contingeant d'élèves venaient de Midi-Pyrénées, je n'en suis pas surprise, c'est la pire région que nous ayons fréquenté en matière d'académie de l'Education Nationale.

Pire, je me demande ce que c'est.
De quoi être dégoûtée pour la vie..

Mais je reste optimiste.

Il me faut juste un peu de patience supplémentaire!!