Rechercher dans ce blog

15 mars 2008

Les points chauds de dimanche prochain

Les résultats de dimanche laissent présager de belles batailles au second tour. Voici un tour d’horizon des principaux points chauds, dans l’ordre d’importance et/ou de suspense.


1. Marseille: Jean-Noël Guérini revient dans la course
Gaudin perd son léger avantage. Arrivé de peu en tête sur l’ensemble de la ville avec 41,03% des voix contre 39,14% pour son challenger socialiste Jean-Noël Guérini, Jean-Claude Gaudin est surtout bien placé dans les deux secteurs clés, le 1er et le 3e. Dans son fief du 3e, Guérini essuie en effet une sévère défaite face au premier adjoint au maire, Renaud Muselier. Le choix du candidat MoDem, l’ex-Vert Jean-Luc Benhamias, devrait être déterminant: il a fait savoir lundi qu'il appelait à voter pour le candidat socialiste, relançant ainsi un duel très serré.

2. Pau: François Bayrou face à une montagne

Pau sera au centre de toutes les attentions dimanche car François Bayrou y joue un temps fort de sa carrière politique. Avec 32,61%, le leader centriste est devancé de plus d'un point par la socialiste Martine Lignière-Cassou, tandis que le maire sortant Yves Urieta ex-PS soutenu par l’UMP réunit 27,80% des voix. François Bayrou devrait donc être confronté à une triangulaire à l’issue incertaine.

3. Toulouse: la gauche pourrait obtenir une ville-symbole
Le scrutin est très serré à Toulouse. Mais le socialiste Pierre Cohen qui part à l’assaut de la mairie UMP tenue par Jean-Luc Moudenc semble en bonne position pour emporter la quatrième ville de France. Si le maire sortant est arrivé en tête au premier tour (42,6% contre 39% pour Cohen), Moudenc ne dispose pas de réserves de voix. Pierre Cohen en revanche pourra compter sur une partie des voix de la LCR (5,07%) et de la liste atermondialiste de François Simon (5,42%).

Les autres villes.