De nombreux blogs et sites ont réagi au documentaire de Marie-Monique Robin, diffusé le mardi 11 mars.
Un documentaire révélation
Ici un spectateur explique que le documentaire est une révélation : « Moi même avant de découvrir le film hier "Le Monde selon Monsanto" étais loin de penser que ses tentacules pouvaient avoir des effets si pervers pour les populations de tous les continents, qu'ils soient simples paysans ou scientifiques dans les labos de recherches. »
Avis partagé par Biosphère « Au-delà des débats scientifiques, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’usage par Monsanto de tous les procédés d’une dictature ». Ou BlogAgroalimentaire.com : « un documentaire comme je les aime : ne montrer que les faits et laisser le téléspectateur se faire son idée lui-même ».
Jean-Christophe Gilbert, tombé « par hasard » sur le documentaire, note : « Ce qui est sûr, c'est que je vais d'avantage faire gaffe quand je mange du maïs, moi... » (à lire ici)
Le buzz
Quelques jours avant la diffusion déjà, les blogueurs relaient l’information : La Grande Bouffe éthique, convie les téléspectateurs avec le mot d’ordre « A vos téléviseurs ». Vancho fait de même, avec un petit clin d’œil pour la chaîne : « Que tous les sceptiques sur la nocivité des OGM se donnent la main le 11 Mars à 21 H et se mettent devant leur télé (sur Arte évidemment, ailleurs ce n'est pas de la TV :)) ».Christie annonce une « enquête rigoureuse et approfondie sur une multinationale productrice de l'agent orange, de la dioxine, de l'hormone de croissance, du Round Up et des OGM ».
(Il ne faut pas oublier l'excellent blog de Attention à la Terre, qui est à la source de mes infos.
Un blog à consommer sans modération, spécialisé dans l'écologie.) Info rajoutée par Christie.
Anne-Sophie parle d’un « énorme buzz », qu’elle illustre avec des graphiques concernant la blogosphère. Olivier Demaegdt utilise le même terme : « J'ai jamais vu autant de buzz pour un documentaire télé... Pourtant c'est sûr, le 11 mars, je regarde Arte ! »
La Revue de Web donne quelques références, car le reportage « fait grand bruit dans la blogosphère ». Le blog cite surtout des références médias, comme Rue89 par exemple, dont la vidéo (la bande annonce du Monde selon Monsanto) totalise près de 49 000 vues.
Sur le web, on s’enthousiasme aussi en anglais, en espagnol, en allemand …
Voir, voire revoir le documentaire
Vous n’avez pas de poste de télévision ? Raffa propose une solution conviviale : il faut « voir le documentaire "Le monde selon Monsanto" sur Arte le 11/03 à 21h (si vous avez la télé, sinon une petite soirée chez des amis s'impose) ». Ce qu’aurait dû faire Lacazabazar, qui regrette d’avoir raté la diffusion. Le documentaire est encore disponible gratuitement sur Arte + 7, Lacazabazar !
D’ailleurs les blogueurs ne se privent pas de le signaler : Tristant Nitot, Primmo’s blog
Le débat continue sur Internet
Certains critiquent (ici , ou là) des éléments du reportage.
D’autres appellent à continuer les actions de dénonciation.
source