Rechercher dans ce blog

15 mars 2008

Ramonville-Saint-Agne. «L'écosite, centre d'intérêt régional»

Ramonville-Saint-Agne. «L'écosite, centre d'intérêt régional»
DDM
Extraits :
Accueilli par la liste « Ramonville pour tous » à la salle des fêtes, Martin Malvy s'est laissé guidé le long du canal du Midi par les adjoints au maire en place et par Christophe Lubac, jusqu'au terrain de 38.000 m2 que la ville - via le Sicoval, partenaire de la Région - met dans le berceau de l'écosite à naître.

Élus, candidats, président de la ferme de Cinquante… Chacun se laisse aller : sur l'extension du Parc technologique, des sociétés « satellites de Galiléo », une pépinière d'entreprises.

Visite du futur écosite ou soutien à la liste Lubac, voire à Pierre Cohen, à quatre jours des municipales ? Le président de Région, Martin Malvy, a fait d'une pierre deux coups, en se rendant, hier en fin d'après-midi, sur le site qui accueillera la vitrine régionale de l'environnement. Il en convient : « Nous nous sommes téléphoné… J'ai vu ce résultat de l'équipe de Christophe Lubac, le regroupement des deux listes. Ils ont mon soutien. En plus, il y a l'écosite. C'est symbolique : ce projet, Pierre Cohen l'a lancé. »

Accueilli par la liste « Ramonville pour tous » à la salle des fêtes, Martin Malvy s'est laissé guidé le long du canal du Midi par les adjoints au maire en place et par Christophe Lubac, jusqu'au terrain de 38.000 m2 que la ville - via le Sicoval, partenaire de la Région - met dans le berceau de l'écosite à naître. Une prairie pour l'instant…

Mais, sur le plan déroulé par André Clément, on pouvait imaginer la suite. L'aménagement d'une vingtaine d'hectares, avec l'extension du Parc technologique du Canal ; sur 2 ha, l'écosite proprement dit, ceinturé d'une bande verte où seront plantées des espèces végétales régionales ; la scénographie des espaces extérieurs ; la Maison régionale de l'Environnement et les associations qui seront relogées là dans des locaux plus spacieux (1.200 m2 au lieu des 850 actuels) ; la Maison de l'Economie sociale et solidaire; le restaurant, l'auditorium de 200 places…

Élus, candidats, président de la ferme de Cinquante… Chacun se laisse aller : sur l'extension du Parc technologique, des sociétés « satellites de Galiléo », une pépinière d'entreprises. Dans la proximité de Cinquante, une complémentarité avec la ferme, les jeux pour enfants, l'accueil des jeunes de la région… « Pourquoi ne pas mettre en place un comité de pilotage ? C'est un partenariat entre nous et les acteurs, nous sommes tous sur la même sensibilité », lance Martin Malvy.

Pour la Région, qui a sélectionné Ramonville pour la qualité du site proposé et sa situation, « dans un choix compétitif parmi 5 candidats de l'agglomération toulousaine », l'écosite a pour vocation de devenir un centre d'intérêt régional. « Il y a déjà un esprit en marche, dans un environnement et une sensibilité », poursuit le président Malvy. « L'écosite est un équipement régional qui s'inscrit dans une politique plus large de développement durable. Ce sera un lieu de démonstration sur se nourrir, se déplacer, se loger, se cultiver.. et respirer ! »

Le choix du concepteur -réalisateur se fera en septembre et l'ouverture est prévue pour janvier 2010. Le budget est de l'ordre de 8 à 9 millions d'euros.

Auteur : Marie-Ange Momméja