27 avril 2008

Les questions d’un handicapé moteur

Il signe Handy Cape. Evidemment, c’est un pseudo. Sur son blog, il pose d’étranges questions, celle-ci par exemple : « A handicap égal, vaut-il mieux naître handicapé moteur ou le devenir ? »

Lui l’est devenu, handicapé. Et son rêve, ce serait un monde dans lequel handicapés et valides se mélangeraient partout. Au bureau, au lit, dans la rue, à la télé aussi, où on ne les voit jamais, ou alors pour des soirées « spéciales ». « Soit on est plus cons (…) soit on n’est pas assez esthétiques pour passer à la télé, soit ils ne sont pas capables de monter les fauteuils roulants à la hauteur des buzzers actuels », écrit-il.

De fait, je n’ai pas vu beaucoup de handicapés moteurs dans les jeux télé. Et il faudrait qu’Handy dans un billet ce qu’il en pense du reportage de TF1 montrant des handicapés à l’assaut du Kilimanjaro.

D’accord, il n’y pas que la télé. Et justement, dans la vraie vie c’est peut-être pire encore.

Notre homme s’est livré à un petit test tout ce qu’il y a de révélateur : une demande de crédit en ligne. La première fois il a répondu honnêtement à toutes les questions. Résultat : refus. La deuxième, il a répondu tout aussi honnêtement, à une exception près : il a omis de se déclarer « invalide ». Eh bien il a immédiatement obtenu un accord préalable à sa demande. La pension d’invalidité fait peur, conclut-il, même si elle est garantie à vie « alors qu’un CDI de nos jours… »

C’est là une illustration de la discrimination dont souffrent les handicapés moteurs. Handy Cape tient tout un stock d’exemple à la disposition des internautes. L’adresse de son blog ici.

Consulter également ce site.

A savoir que:

Le collectif HANDY CAPE fondateur du blog HANDICAP-INJUSTICES http://handicap-injustices.over-blog.com/ a déjà interpellé les médias.

Nous venons de mettre en place une pétition nationale concernant l'augmentation des places de parking pour personnes handicapées.Le quota de 2% réservé aux personnes à mobilité réduite sur le nombre de places de parking "valides" n'est absolument plus d'actualité .Je vous serai très reconnaissant d'en faire part à vos lecteurs,car nous sommes persuadés que si nous nous y mettons tous nous pourrons faire bouger les choses.
Ci-joins l'adresse de la pétition.
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1708

Cordialement à tous les futurs signataires,


Patrick Billaud
Pour le collectif de HANDY CAPE