Rechercher dans ce blog

29 avril 2008

LA MAISON DE RETRAITE DONT NOUS NE VOULONS PAS

  • Maison isolée, sans lien avec la vie extérieure.

  • Un Directeur sans qualification, ni qualité de coeur, que l’on ne voit jamais en dehors des grandes fêtes.

  • Un Personnel incompétent, sans vocation à travailler auprès des personnes âgées.

  • Etre traité comme un objet qu’on lave au même titre que les toilettes ou le mobilier de la chambre, et non comme un être humain qui a besoin d’entrer en communication et d’être respecté.

  • Je refuse qu’on aliène ma liberté par un règlement trop strict

  • Je refuse que l’on m’impose des protections alors qu’il suffirait que l’on m’aide à aller aux toilettes pour que je ne devienne pas incontinent(e).

  • Nous refusons d’être traités comme des enfants.

  • Une maison qui me laissera mourir seul, sans la moindre attention, et pire encore, dans la souffrance « Plus que l’euthanasie, le crime c’est la condition dans laquelle on laisse mourir et souffrir la personne âgée. »

  • sur le site de AgeVillage.

    Je voudrais rajouter que lors de ce stage en maison de retraite, j'avais exprimé ma répulsion à "me faire la main" sur des personnes en état de fragilité et incapable de refuser que l'on s'occupe d'elles comme elles le souhaitaient.
    Ma première tutrice ne m'avais pas laisser en dire plus. Elle m'avait coupé en disant que c'était "ça" ou le ménage!
    J'ai pourtant vu des grimaces sur certains visages, des gestes de pudeur, vite réprimés parce que de toute façon , l'impuissance à s'exprimer pour ces personnes très âgées était le fil conducteur de leur fin de vie.
    Quelle tristesse, quelle cruauté vis-à-vis de soi-même, car nous serons tous vieux un jour.