Rendez-vous, le 9 juin, pour connaître le lauréat… (1) Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations, présidée par Louis Schweitzer (lien vers bio), parrain des Trophées
À travers ce Trophée, la Fédération APAJH valorise les initiatives favorisant l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Promouvoir les actions positives, c’est une fonction déterminante, dans un contexte où plus de 50 % des réclamations enregistrées concernent l’accès à l’emploi(1). Après l’origine et avec la santé, le handicap constitue la principale source de discrimination (2).
Les trois nommés en lice pour le Trophée de l’Insertion professionnelle sont :
- L’entreprise Koné, située à Nice, spécialisée dans la fabrication et l’installation d’ascenseurs, mène une politique globale en faveur du handicap : accessibilité des bâtiments, recrutement de personnes handicapées, etc.
- Jobinlive, installé à Marseille, est un site de vidéo-recrutement très engagé dans la lutte contre les discriminations à l’emploi. Il propose notamment des opérations mensuelles en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées (information, conseils, etc.).
- L’organisme « Accueil Conseil Insertion » à Melun (ACI 77) a pour mission d’accompagner les personnes handicapées ou en arrêt maladie longue durée vers le retour à l’emploi.
(2) Rapport 2007, remis au Président de la République, le 22 mai 2008