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06 mars 2008

La scolarisation des enfants surdoués et les autres.

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Ce qu’il faut dénoncer…

Ce que j'en dis, en tant que maman d'enfant intellectuellement précoce ( QI-145 - j'indique le "chiffrage" car Fiston fait partie des enfants dont le QI dépasse les 140 et à cause des polémiques sur la base à partir de laquelle on parle de "surdouement") et en situation de handicap (variante de la myopathie)

Etre surdoué est une particularité. Un signe de reconnaissance.Ni plus, ni moins. C'est quelque chose qui "EST" tout simplement.
Comme le handicap.

On doit effectivement en tenir compte dans les actes de la vie quotidienne, dans les apprentissages en particulier, autant que le handicap.

Max est différent, comme nous le sommes tous. Sauf que les différences sont accentuées. Or le problème de l'enseignement est un problème de prise en compte de l'individu.

On formate des individualités. On essaie de les transformer en clones. Il est bien sur, plus facile de régner sur une armée de clones, tous aussi bien "réussis" les uns que les autres dans le formatage des esprits. Mais cela est valable sur le tout venant.

On aime les élèves qui n'ont rien à dire ou très peu, qui ne font pas de vagues, qui réussissent et flattent les égos de quelques enseignants peu enclins à faire plus que ce qu'on leur demande et en l'occurence de réussir le formatage des cerveaux. Or tout le monde n'est pas capable de faire ce travail. Il faut une vraie capacité à influencer dans le sens demandé.

Ce qui gène avec l'enfant surdoué est que, souvent, ils sont contestataires et quand il ne le sont pas, ils finissent par le devenir. A cause de leur façon de réfléchir.

Ceci dit, Fiston ne veut pas forcément être étiqueté surdoué ou handicapé.
Il veut juste être Max. Point final.

Pour avoir fréquenté des enfants surdoués, mon fils s'est dit que ce monde-là , d'enfants portés aus nues, d'enfants considérés comme des petits génies dont la parole n'est pas toujours remis à la place de paroles d'enfants ou d'adolescents, c'est-à-dire, d'être en construction , en devenir même, si la réflexion est élaborée.

Ces enfants dont l'appréciation du monde n'est pas remise à son juste niveau, ces enfants-là développent des troubles du comportements.
Addictions en tous genres, rebellions, refus d'intégrer la société alors que les traiter comme des êtres vivants...Enfants ou adolescents ne peut que leur rendre service.
Ce sont des enfants "normaux", comme les enfants en situation de handicap mais avec des besoins plus particulièrement marqués.

Je connais un jeune rencontré dans le cadre d'une association d'enfants surdoués qui a fait un court passage dans le fameux Lycée Michelet de Nice. Institut d'enseignement adapté spécialisé dans le handicap.

Or, dans cette école, le jeune en question n'a jamais pu s'intégrer car l'ambiance était, disait-il, insupportable. Ambiance de jeunes bourgeois pour la plu-part, en mal d'autorité, en mal d'Amour.

Video Ambiance au lycée Michelet - lycée, michelet, cours ...

Regarder Ambiance au lycée Michelet sur Dailymotion Partagez Vos Videos. En décembre au lycée Michelet de Nice, l'ambiance avant un cours.


Ces adolescents étaient majoritairement en recherche de moyens d'évasions de ce monde (drogues, jeux dangereux, jeux en tous genres..)

Donc pour Martin , la première chose qu'il a demandé au bout d'un mot de cette scolarité qui ne lui convenait pas parce que, inadaptée pour lui dans cette ambiance, était le retour dans un lycée classique ou ma foi , il s'est senti beaucoup mieux, malgré tout !!

Tout cela doit faire réfléchir sur la réussite scolaire. Ne serait-il pas plus simple de faire des classes à petits effectifs, dans lesquelles les élèves se sentiraient rassurés, pris en compte dans leur spécificités et donc accompagnés correctement sur la voie de la réalisation au lieu de les élever comme des batteries de poules conditionnés à devenir des bonnes pondeuses bien productives ?

D'où la desespérance de certains élèves sans la moindre particularités, ils en deviennent invisibles entre les élèves sciemment rejetés du système scolaire et ceux rendus conformes par le formatage. L'armée de l'ombre qui investie les voies de garages sans le moindre espoir au bout du compte

La violence de notre société forme les jeunes à cette autre violence. Comment respecter l'autre si les adultes en charge des jeunes ne montrent pas le chemin.

Peut-être faudrait-ils nous éduquer nous-même, à la différence pour qu'ils deviennent heureux dans leur être profonds?